Blogs sur la formation : outils marketing, ou de notoriété ?
Par Knock Billy - Le 15 juin 2010.
Contrairement aux blogs de “purs réflexions et échanges", certains visent, à travers leurs analyses, à prouver leur expertise et faire connaître des prestations. Ici, bloguer son expertise ne serait pas sans avantages (notoriété, image, opportunités commerciales, etc.).
“C'est dans la continuité de notre offre que nous avons créé notre blog de réflexion et d'échanges dédié à l'évaluation de la formation, explique François-Xavier Le Louarn, directeur général de Formaeva. Nous soutenons que si la solution technique [en formation] est de qualité, elle reste inutile sans une réflexion en amont sur le processus d'évaluation lui-même. Le blog est, pour nous, un moyen de faire connaître notre expertise, de crédibiliser notre démarche." Pour le créateur de Formaeva, société lilloise qui propose une solution web aux entreprises et aux organismes de formation pour évaluer leurs actions de formation, et qui revendique plus de 150 pages vues par jour (plus de 50 000 depuis sa création en 2008), “ce n'est pas un effet de mode ni d'affichage. La formation professionnelle ne peut que bénéficier d'une évaluation adéquate. Nous souhaitons être actifs dans la recherche dans ce domaine, partager nos réflexions et inciter les acteurs à échanger", en publiant des articles de fond, des résultats d'enquête et des cas pratiques. Le blog sert ainsi d'outil marketing. “Les sujets, la qualité de nos contributions nous permettent de faire mieux faire connaître notre entreprise et d'attirer des clients potentiels. Notre blog est un véritable outil de prospection", reconnaît François-Xavier Le Louarn.
C'est aussi le cas, par exemple, de “Training Angel", blog créé et animé par Myriam Keita-Brunet, qui travaille à la fois avec les responsables formation et les prestataires de formation. “J'ai conçu ce blog pour échanger avec des professionnels de la formation sur l'évolution et les bonnes pratiques de ce métier, notamment en rapport avec une meilleure écoute et compréhension du client", écrit-elle sur son site. Elle se propose également d'accompagner des créateurs d'organismes de formation (“créer son organisme, développer son référentiel d'activité, concevoir des programmes « différenciants », se faire connaître, trouver ses premiers clients, etc.").
Cette démarche est aussi celle de “Si loin, si proche", dédié aux méthodes et des outils pour le développement de formations en ligne. Créé et animé par Stéphane Wattier, consultant e-learning installé au Vietnam depuis plus de douze ans, ce site propose à ses visiteurs, outre une information sur le “développement continu de son expertise", le “partage de sa veille sur le e-learning en formation continue" et l'“échange et la confrontation des points de vue". Sans oublier un “accompagnement de projets de formation en ligne", ni la “conception de modules de formation sur mesure".
Mathilde Bourdat, de groupe Cegos, soutient, quant à elle, que son blog “n'est aucunement un outil marketing. Nous ne parlons jamais ni ce que nous faisons, ni des offres ou des prestations de Cegos. Même s'il peut nous arriver d'évoquer une enquête ou une étude réalisée par le groupe. Car si notre blog est lié à cet organisme de formation, il n'est pas sa vitrine commerciale. Il constitue plutôt un outil de notoriété pour nous faire connaître, au-delà de l'affichage marketing".