QualiCarte, pour une auto évaluation à la carte

Pas besoin d'abonnement pour utiliser QualiCarte. Il s'agit d'un outil d'auto évaluation de la qualité de la formation en entreprise qui s'adresse aux tuteurs et formateurs d'entreprise.

Par - Le 01 octobre 2008.

L'outil a été conçu au départ en Suisse et se présente sous forme d'une check-list décrivant les étapes les plus importantes de toute la formation professionnelle en entreprise. La QualiCarte originale a été adaptée au contexte européen en s'appuyant sur le référentiel d'activités et de compétences tutorales dans le secteur de la construction, élaboré dans le cadre du projet CoPilote.

L'outil correspond précisément aux objectifs du projet : fournir aux tuteurs des outils simples, leur permettant de se repérer facilement dans le processus de formation de l'apprenti. Il les aide à mettre en place un système de veille, piloté par eux-mêmes ou en relation avec des centres de formation, permettant d'apprécier, d'une façon simple et pragmatique, la qualité de la formation en entreprise et de réagir en cas de nécessité, en prenant des mesures en fonction des constats réalisés. Les conseils abordent de façon pragmatique les situations auxquelles est confronté le tuteur : comment aborder l'apprenti, éviter les conflits, détecter les hypothèses d'échec, etc. QualiCarte peut également être utilisée par des centres de formation professionnelle, en tant que support de dialogue et une aide apportée aux entreprises formatrices.

QualiCarte version CoPilote comprend 28 exigences de qualité réparties sur cinq chapitres d'auto évaluation, englobant l'engagement contractuel et mutuel, l'accueil en entreprise, la formation, l'évaluation et la fin du contrat d'apprentissage.
Pour que la démarche soit efficace, elle ne doit pas s'arrêter à des constats, mais donner lieu à de nombreuses appréciations et à des plans d'action correspondants.

Ceux-ci peuvent être mis en place en collaboration avec des centres de formation et des organisations professionnelles. Pour un résultat optimal, la fréquence d'utilisation minimale préconisée est de quatre fois par an. À chaque fois, des notes doivent être prises pour consigner un maximum d'informations et faciliter la mesure du progrès accompli par l'entreprise dans son acte de formation entre les deux auto-évaluations.