Vers une stratégie européenne d'accompagnement des tuteurs

Les partenaires du projet ont mis en place des ressources et des outils adaptables à chaque contexte national, permettant une utilisation totale ou partielle, mais immédiate de CoPilote, non seulement dans chaque pays, mais également ailleurs.

Par - Le 01 octobre 2008.

Un seul lieu par pays qui offrirait aux tuteurs des PME du secteur de la construction des informations législatives, des supports et des ressources pédagogiques, des outils de communication, etc. C'est le projet du centre de ressources en ligne que les partenaires de CoPilote préconisent. Le contenu devra être adapté aux contextes nationaux et aux besoins spécifiques des tuteurs. Côté pédagogie, les tuteurs trouveront des référentiels et descriptifs relatifs au tutorat, des guides pratiques et des manuels pour la formation en entreprise, des référentiels, programmes, outils didactiques, règles de sécurité et outils d'évaluation de la formation du jeune. Une aide leur sera apportée sur leur dialogue avec l'apprenant : comment leur parler, rester objectifs, organiser le contenu de l'entretien et profiter de ses résultats.

Un outil structuré permettra aux tuteurs d'évaluer leur propre démarche de formation, avec des exigences de qualité, exposées dans une check-list décrivant les étapes les plus importantes de toute la formation professionnelle en entreprise. Son premier objectif sera de repérer le potentiel d'optimisation de la formation en entreprise, mais le tuteur pourra aussi détecter d'éventuelles situations difficiles auxquelles il devra faire face.

L'évaluation des progrès de l'apprenant fera l'objet d'une attention particulière. L'accent sera mis sur le processus d'évaluation continue. La démarche proposée facilitera aux tuteurs d'entreprise la réalisation de bilans périodiques de la progression par rapport aux objectifs de formation fixés. Une évaluation déclinée en trois étapes : “diagnostic" des acquis et des capacités de l'apprenant au début de sa formation en entreprise, afin de mieux anticiper la formation à mettre en place (contenus, méthodes, planning) ; évaluation formative, intégrée dans l'acte de formation en entreprise, pour suivre la progression de l'apprenant en termes de compétences techniques, d'organisation de temps et d'espace, d'autonomie, de contraintes de sécurité et de compétences associées au comportement professionnel et social ; enfin, évaluation finale, portant sur les compétences acquises à l'issue de la formation.

Les aspects administratifs ne seront pas oubliés, avec des références actualisées des législations sur la formation en entreprise, des formulaires relatifs aux formations suivies en entreprise, des outils de liaison entre l'entreprise formatrice et le centre de formation. Enfin, les tuteurs d'entreprise accéderont à un catalogue de l'offre de formation qui leur sera destinée.

La fonction tutorale est souvent mal identifiée et peu reconnue. Les partenaires de CoPilote proposent de développer un esprit d'appartenance à une corporation des formateurs d'entreprise pour valoriser davantage la fonction. Ils définiront une méthodologie d'élaboration d'outils de présentation de la fonction tutorale à la fois aux futurs tuteurs et aux bénéficiaires potentiels des formations alternées. Sera également proposée une politique de diffusion de l'information.

[( Proposer une offre de formation adaptée

Actuellement, l'offre de formation destinée à des tuteurs d'entreprise peut paraître abondante, surtout dans les pays comme la France ou l'Allemagne, mais elle est souvent de courte durée (un à deux jours) et n'est pas différenciée entre nouveaux tuteurs et tuteurs confirmés. Les personnes chargées de développer les contacts avec les tuteurs d'entreprise et de les accompagner dans leurs missions formatives doivent également être préparées à ce rôle. Le profil de ces personnes peut varier d'un pays à l'autre. Par conséquent, il est difficile de proposer un programme “standard".

Ainsi, ceux qui sont davantage concernés par la conception et la préparation des dispositifs de formation devraient suivre des actions qui leur permettraient de mieux prendre en compte les caractéristiques des tuteurs des petites entreprises de la construction dans les pays concernés. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que les tuteurs d'entreprise n'aient pas le sentiment de participer à des cours magistraux, mais à une démarche participative.

Un autre moyen serait d'organiser des séjours professionnels en entreprise pour les formateurs de centres de formation. Une telle démarche permettrait de mieux connaître ses contraintes réciproques, d'échanger ses connaissances mutuelles et d'ajuster ses stratégies pédagogiques au bénéfice des formés.

Des formations conjointes pour les tuteurs-formateurs d'entreprise et pour ceux de centres de formation seront également envisagées sur certains thèmes comme la pédagogie de l'alternance, l'évaluation des acquis, l'exploitation d'outils de communication entre l'entreprise et le centre de formation, par exemple.)]