Économie sociale : 90 % des bénéficiaires de contrats financés par Uniformation sont satisfaits

L'enquête menée par Uniformation sur les années 2004-2005-2006, rendue publique en avril dernier, montre que la quasi-totalité des bénéficiaires et des employeurs de contrats de professionnalisation financés par l'Opca se déclarent satisfaits.

Par - Le 01 septembre 2008.

Ils apprécient leur expérience et la nature du contrat, évoquant sa “bonne formule pour mener à bien le projet professionnel de l'un et le projet d'entreprise de l'autre". Le contrat est plébiscité par près de 93 % des salariés, pour lesquels, précise l'auteure de l'enquête, Aline Bomba, “il permet d'accéder à une expérience professionnelle tout en se formant. À la marge, certains regrettent la faible rémunération et l'inadéquation entre formation et emploi". De leur côté, les employeurs apprécient le “bon compromis" entre la théorie et la pratique. “Seules les petites structures soulignent que la longue absence du salarié au moment de la formation les pénalise", note Aline Bomba, qui précise que “plus de 91 % déclarent qu'à l'issue de cette expérience, ils seraient prêts à réaliser d'autres embauches sous cette formule".

L'Opca de l'économie sociale “enregistre un nombre croissant de demandes de prises en charge de contrats de professionnalisation depuis sa mise en œuvre en octobre 2004. Au 31 décembre 2006, 2 653 contrats étaient engagés, dont 758 terminés", indique Aline Bomba. Au moment de la signature du contrat, près d'un tiers des personnes étaient en recherche d'emploi et 22 % travaillaient déjà. À la suite du contrat, 71 % ont réussi les épreuves de validation, 14 % sont en recherche d'emploi, 7 % poursuivent leurs études et 69 % en activité, 53 % dans la même entreprise, dont près de la moitié en CDI. “Au vu des résultats, le double objectif du contrat de professionnalisation (obtention d'une qualification reconnue et insertion professionnelle) est rempli", se réjouit l'auteure de l'enquête.

  • Contact abomba@uniformation.fr ;
    http://www.uniformation.fr