Prodiat, “dispositif interactif d'accompagnement territorial des contrats de professionnalisation"

De mai 2007 à aujourd'hui, plus de 350 contrats de professionnalisation ont été signés dans les PME-TPE en Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de Prodiat, le “dispositif interactif d'accompagnement territorial des contrats de professionnalisation". Témoignages.

Par - Le 01 septembre 2008.

“Ce dispositif expérimental a été lancé en 2007 par Opcalia, le Medef régional et l'Association pour le développement de la formation par l'apprentissage (Adefa)", indique Stéphanie Verhaeghe, chargée de communication à l'Opcalia Nord-Pas-de-Calais. Qui précise que plus des deux tiers des contrats signés s'effectuent en CDI, avec une durée moyenne de formation de dix mois et demi. L'âge moyen des bénéficiaires est de 28 ans.

Le dispositif “permettant aux TPE-PME de la région Nord-Pas-de-Calais, ayant besoin de se renforcer et qui malheureusement ne trouvent pas de profils adéquats, de pourvoir des emplois en contrat de professionnalisation" est piloté par l'Adefa. L'organisme de formation “assure en amont de la formation, l'ingénierie de formation (aide à la définition du futur poste, après sélection du candidat, analyse les écarts de compétences et élabore avec l'entreprise et le candidat un parcours de professionnalisation sur mesure", précise Xavier Cochain, conseiller formation à l'Opcalia.

“Sans l'aide de Prodiat, nous ne nous serions pas lancés dans le projet de contrat de professionnalisation, témoi-gne Micheline Marque, assistante de direction chez Winco, société de négoce en parapharmacie. En effet, la taille de notre entreprise ne nous permet pas de consacrer trop de temps à ces démarches. L'accompagnement de l'Adefa nous a donc été précieux pour la définition de poste, de prérecrutement et les formalités, ainsi que le suivi auprès de la Direction du travail. Grâce à ce type de contrat, nous avons pu faire correspondre un projet d'entreprise avec le projet du salarié !"

“Une fois la formation démarrée, l'association assure, via le tutorat au sein de l'entreprise, l'accompagnement du salarié. Il met également à la disposition de l'entreprise un « super-tuteur » qui lui-même suit les différents tuteurs. Elle assure également la gestion et le suivi des contrats", indique Xavier Cochain. “En tant que tutrice, j'ai acquis plus de responsabilité en encadrant les assistantes ménagères et en devenant leur relais auprès de la direction et des clients", témoigne Isabelle Samiez, tutrice et responsable de secteur, qui a “bénéficié d'un accompagnement et d'une formation (au tutorat)", qui lui “a permis d'acquérir une méthodologie et d'échanger avec d'autres tuteurs".

Ce dispositif, qui ne concerne pour le moment que les PME et les TPE, semble intéresser de grandes entreprises. “Au début, ce programme était ouvert aux moyennes, petites et très petites entreprises. Aujourd'hui, nous l'étendons à des structures plus grandes", précise Xavier Cochain. C'est le cas d'Alphaglass, filiale de Saverglass spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre, qui a conclu près de 200 contrats de professionnalisation, entre mars et juillet 2008, sur les métiers de production. Le dispositif pourrait s'étendre à d'autres régions à travers le réseau Opcalia.

  • Contact www.adefa.fr