Mieux réinsérer les détenus

L'administration pénitentiaire et le Medef ont signé un protocole d'accord national visant à faciliter le retour à la vie active des détenus grâce au contrat de professionnalisation.

Par - Le 01 septembre 2008.

Par ce protocole d'accord signé le 28 mai dans la prison de Villepinte (Hauts-de-Seine) par Rachida Dati, ministre de la Justice, et Laurence Parisot, présidente du Medef, l'administration pénitentiaire “se donne pour objectif de lutter toujours plus efficacement contre la récidive en préparant la sortie des personnes détenues" et “poursuit sa mission de réinsertion avec de nombreux partenaires, en utilisant les dispositifs de droit commun dans les domaines de la formation, de l'accès à l'emploi, de la santé, de l'hébergement, de la culture, des activités physiques et sportives et de la lutte contre la pauvreté et la précarité".

C'est “le retour des personnes détenues à la vie active" qui est en jeu. Dans ce cadre, le Medef propose de mobiliser, sur la base du volontariat, ses fédérations professionnelles adhérentes et les Medef territoriaux “afin de faire intervenir leurs réseaux d'entreprises adhérentes" permettant ainsi “l'accessibilité des personnes placées sous main de justice aux emplois proposés par ces entreprises adhérentes". Des interventions en milieu carcéral de responsables d'entreprises seront organisées “afin de mener des actions d'information sur les entreprises et leurs métiers auprès des détenus".

L'organisation patronale s'engage également à “favoriser la préparation à la sortie des personnes placées sous main de justice qui bénéficient d'un aménagement de peine par la mise en œuvre de contrats de professionnalisation, dont l'objectif est de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle". L'accord ne prévoit pas d'engagement quant au nombre de contrats de professionnalisation à signer. Celui-ci sera déterminé dans le cadre d'expérimentations conduites au niveau régional. Dans ce cadre, les fédérations régionales du Medef “analyseront les besoins préalablement repérés dans chaque établissement", “détermineront les métiers susceptibles d'être exercés ainsi que les prérequis", “repéreront sur cette base les emplois susceptibles d'être pourvus dans les entreprises" et “veilleront à ce que les actions de formation, de tutorat et d'accompagnement nécessaires à la réinsertion puissent être menées dans les meilleures conditions".

Un comité national de suivi associant l'ANPE se réunira au moins une fois par an. Il actualisera les orientations nationales et veillera à leur déclinaison au niveau des établissements pénitentiaires.