Le groupe multipartite a défini huit axes de réforme

Une étape est franchie. Les conclusions du groupe de travail multipartite sur la réforme de la formation présidé par Pierre Ferracci[[Le groupe de travail multipartite sur la réforme de la formation présidé par Pierre Ferracci,qui s'est réuni de mars à juin 2008, comprenait 41 membres : outre son président, dix représentants des partenaires sociaux, cinq des Régions, cinq de l'État, et autant de suppléants.]] ont été rendues publiques le 10 juillet dernier. Entre consensus et interrogations.

Par - Le 01 août 2008.

La première partie du document, intitulée “Vers une formation professionnelle plus efficace, plus ciblée et mieux coordonnée", rappelle les faiblesses du système actuel et les finalités de la réforme engagée : insuffler une nouvelle dynamique à la formation professionnelle.

Le document de synthèse s'organise ensuite autour de huit grands axes de réforme. Pour chacun, le document présente “les termes du débat", “les consensus, alternatives et thèses en présence" et des “hypothèses d'évolution ou de réforme". Pour ce dernier point, Pierre Ferracci précise que celles-ci, qu'il a lui-même proposées, n'impliquent “ni l'adhésion de tous les membres à celles-ci, ni l'exhaustivité des pistes, ni le caractère exclusif de l'une par rapport à l'autre". Si un consensus a émergé sur un certain nombre de points – les finalités de la formation, l'amélioration de la qualité de l'offre et la nécessité d'une évaluation plus efficace du système de formation – beaucoup d'interrogations subsistent. Ainsi, la question du caractère prescriptif à donner ou non aux PRDF n'a pas été tranchée. De même, pour les entreprises, la question d'une obligation légale ou conventionnelle pour le plan de formation est toujours en suspens. Pour sa part, l'articulation branches-Régions butte sur la représentativité des partenaires sociaux dans les CCREFP (Comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle). Les Régions et certains syndicats restent opposés à la création d'un fonds régional pérenne. Et la définition de critères pour réduire le nombre d'Opca fait encore débat.

[(Les huit axes principaux de réforme retenus

  • 1 la clarification des compétences entre acteurs ;
  • 2 les conditions de réalisation d'un “droit à la formation différée" ;
  • 3 la sécurisation des parcours professionnels ;
  • 4 un vecteur de la sécurisation : l'évolution du Cif et du Dif ;
  • 5 les modalités du financement de la formation professionnelle ;
  • 6 l'évolution du métier des Opca et de leur gouvernance ;
  • 7 l'accroissement des capacités d'anticipation, de transparence et d'évaluation du système ;
  • 8 l'amélioration de la qualité de l'offre de formation.)]
[(La prochaine étape

Une communication sur la réforme de la formation a été faite par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez lors du conseil des ministres du 23 juillet . L'Agence France Presse avait déjà dévoilé le 21 juillet les principaux points qui devraient figurer dans la lettre d'orientation que le gouvernement doit incessamment communiquer aux partenaires sociaux
Vous trouverez l'essentiel de cette lettre sur le site du Centre Inffo -* http://www.centre-inffo.fr – dès son envoi aux partenaires sociaux.)]