Première Conférence nationale du handicap le 10 juin prochain

Le gouvernement présentera le 10 juin prochain un pacte pour l'emploi des personnes handicapées. Parmi ses principaux objectifs, l'accompagnement des personnes handicapées vers l'emploi et l'amélioration de leur niveau de qualification.

Par - Le 01 juin 2008.

La première Conférence nationale du handicap se tiendra le 10 juin prochain à Paris. Présidée par Nicolas Sarkozy, elle réunira les partenaires associatifs, sociaux et institutionnels. Le président de la République avait d'ailleurs demandé au ministre du Travail, Xavier Bertrand, dans son discours de Tarbes, le 25 mars dernier, de mettre en chantier un “pacte pour l'emploi des personnes handicapées". “En trois ans, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a diminué de 8 %, mais il reste encore énormément à faire", a déclaré le 28 mars le ministre du Travail, lors d'une conférence de presse.
Le pacte sera présenté lors de cette première Conférence nationale. Parmi ses principaux objectifs figure donc la mise en place d'un dispositif plus performant d'accompagnement vers l'emploi des personnes handicapées. Un autre concerne l'amélioration du niveau de qualification des personnes handicapées : aujourd'hui, 81 % des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau de qualification inférieur ou égal au BEP. L'État se doit aussi d'aider les PME à recruter par des services qui permettent de rapprocher facilement les offres et les demandes d'emploi concernant des travailleurs handicapés. Il est également nécessaire de créer des passerelles entre le milieu de travail “adapté" et le milieu de travail “ordinaire". Enfin, il a été demandé à chaque ministère d'établir un plan pluriannuel d'actions facilitant le recrutement des personnes handicapées, avec des objectifs chiffrés.

Soutien de l'État

Afin “de permettre aux personnes en capacité de travailler d'améliorer leurs ressources grâce à l'emploi", le ministre du Travail a précisé les pistes d'action précédentes. L'une d'elles consiste à garantir que l'accès à l'emploi se traduise toujours par une amélioration globale. “Il s'agit notamment de revoir les conditions de l'allocation adulte handicapé (AAH) afin d'envisager, par exemple, les conditions d'un cumul avec les revenus d'activité", a précisé Xavier Bertrand. “Cela veut dire qu'il pourrait y avoir davantage de personnes éligibles à l'AAH, mais aussi davantage de retours vers l'emploi."
Il s'agit aussi de mettre en place un outil permettant de mieux déterminer les personnes handicapées en capacité d'accéder à l'emploi. Elles bénéficieraient alors d'un programme personnalisé (bilan de leur employabilité, accompagnement vers l'emploi, etc.). Toujours pour faciliter l'accès à l'emploi, il est nécessaire d'envisager la mise en place d'un dispositif d'intéressement simplifié.

Par ailleurs, les employeurs pourront être invités à s'engager sur des plans pluriannuels d'embauche de travailleurs handicapés. En contrepartie, l'État pourra soutenir la mise en accessibilité des locaux professionnels. Le décret fixant les obligations des employeurs en la matière sera publié avant l'été. Une partie des fonds de l'Agefiph et du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pourra aider au financement des travaux dans les entreprises s'engageant dans le pacte. Une aide au recrutement dans les PME est d'ores et déjà programmée par le biais d'actions de conseil élaborées par l'Agefiph. En effet, si elles ne sont pas visées par l'obligation d'emploi, ces entreprises représentent un vivier d'emplois important. Enfin, l'Agefiph et le FIPHFP pourront être chargés de piloter la conclusion de plans régionaux d'accès à la formation professionnelle des personnes handicapées, en lien avec les Conseils régionaux et l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle.

[(Pour Valérie Létard, la cause des personnes handicapées est une “priorité politique"

Dans le cadre des questions au gouvernement, le 26 mars à l'Assemblée nationale, Valérie Létard, secrétaire d'État chargée de la Solidarité, a précisé les pistes d'action en faveur de l'emploi et des ressources des personnes handicapées : “Convaincu que la politique du handicap doit être une priorité de la politique de la nation, le président de la République a annoncé [le 25 mars 2008] à Tarbes ses ambitions en matière de revalorisation des prestations comme d'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Sa promesse sera tenue : ainsi, le montant de l'allocation adulte handicapé sera revalorisé de 5 % dès le 1er septembre prochain".“Mais il souhaite aller bien au-delà en se penchant sur le sort des 250 000 personnes qui sont, aujourd'hui, reconnues comme travailleurs handicapés, mais ne peuvent accéder à l'emploi : c'est pourquoi il s'est engagé à mener dès à présent une politique ambitieuse en matière d'accès à l'emploi des personnes handicapées. Le 10 juin prochain, il présidera une Conférence nationale sur le handicap, au cours de laquelle il présentera un pacte national pour l'emploi des personnes handicapées et une série de mesures visant à aider les personnes handicapées qui, malheureusement, ne peuvent aujourd'hui accéder à un emploi : création de places supplémentaires ou amélioration du reste à vivre des personnes hébergées en établissement. Toutes ces questions seront abordées. Cela montre bien que le président de la République et le gouvernement font aujourd'hui de cette préoccupation un axe stratégique prioritaire de leur politique. C'est un projet présidentiel, qui est porté par l'ensemble du gouvernement : pas un ministre ne se désintéresse de la question et nous serons au rendez-vous pour défendre les plus fragiles, qui nous écoutent aujourd'hui et à qui nous devons la solidarité : c'est l'affaire de tous !")]