Fenwick-Linde favorise l'insertion, par la formation, de ses futurs collaborateurs handicapés

Fenwick-Linde affiche une vraie volonté de formation des personnes handicapées pour leur permettre d'être recrutées au sein de l'entreprise sur des postes de technicien de maintenance.

Par - Le 01 juin 2008.

Producteur de chariots de magasinage et distributeur d'une gamme très large de chariots allant du transpalette au porte-conteneur, Fenwick-Linde s'appuie sur le programme européen Equal de lutte contre la discrimination sur le marché de l'emploi, pour permettre à des personnes handicapées n'ayant pas le niveau de formation requis d'accéder au métier de technicien de maintenance.
En effet, 80 % des travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac, quand le niveau de recrutement des techniciens Fenwick-Linde est en moyenne de bac à bac + 2. “Nous nous sommes rapprochés d'Ohé Prométhée Paris (structure Cap Emploi) qui, dans le cadre du projet Equal, se charge de la formation théorique. Les personnes sont ensuite accueillies en stage dans les agences Fenwick-Linde. L'objectif est que les candidats sélectionnés obtiennent les fondamentaux leur permettant à terme d'être recrutés sur des postes de technicien de maintenance", explique Claire Fanjeau, chargée de mission handicap chez Fenwick-Linde. “Dès 2007, nous avons rencontré le Cap Emploi dans le but de mettre en place ce programme visant à élever le niveau de qualification de ces personnes. Nous avons des métiers très spécifiques et d'ailleurs, peu d'écoles forment à ces derniers. Nous avons vraiment besoin de techniciens et si la personne est motivée, elle entre dans ce programme de formation. Nous partons du principe que toute personne handicapée peut postuler. À ce titre, nous ferons appel à un ergonome pour les aménagements de postes nécessaires." Le groupe a récemment commencé à sélectionner les candidats, essentiellement sur leur motivation et leur capacité à suivre la formation adéquate, aucun pré-requis en termes de diplôme n'étant nécessaire.

Alternance

“Une remise à niveau des personnes sélectionnées sera ensuite réalisée, puis sera proposé un parcours de type apprentissage. La formation, avant le recrutement, devrait durer un an, voire deux ans. Dans la mesure où nos partenaires s'attachent à élaborer les parcours de formation, nous nous chargerons de l'organisation des périodes de stage dans nos différentes agences." Le besoin de techniciens couvre l'ensemble du territoire et l'entreprise va également lancer un projet qui ne se limite pas à la région parisienne. L'idée est de transmettre les candidatures des personnes handicapées à l'Afpa pour qu'elle les intègre dans le programme “Cible 1 000 emplois" développé conjointement par l'Afpa et deux organisations professionnelles, la Cisma (Construction, infrastructures, sidérurgie et manutention)[ 1 ]Membre de la Fédération des industries mécaniques (Fim). et la fédération DLR (Distributeurs, loueurs et réparateurs). L'objectif de ce programme est de recruter et de qualifier 1 000 personnes par an pendant les cinq années à venir dans les métiers de la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention.

Le secteur de la maintenance technique des matériels de manutention et de construction est en effet confronté à une véritable pénurie de main-d'œuvre qui risque, qui plus est, de s'aggraver dans les cinq années à venir, notamment pour les métiers de techniciens, dépanneurs et agents de maintenance.

  • Contact
    Fenwick-Linde,
    1, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 78990 Élancourt.
    Tél. : 01 30 68 44 12
[(La charte “Conférence des grandes écoles Handicap"

Lors de l'assemblée générale de la Conférence des grandes écoles (CGE), le 23 mai dernier, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christian Margaria, le président de la CGE, ont signé la charte “Conférence des grandes écoles Handicap". Sont aussi cosignataires Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, et Valérie Létard, secrétaire d'État chargée des Solidarités. La charte engage notamment les grandes écoles à faciliter les actions de mise en situation professionnelle des étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours. La ministre a souligné les aspects novateurs de la charte, qui s'inscrit dans l'esprit de la loi de 2005 sur l'égalité des chances, à savoir qu'elle concerne non seulement l'accès à la formation, mais aussi l'insertion professionnelle, en liaison avec les entreprises et l'Apec, et qu'elle prévoit la diffusion de l'information sur les possibilités d'accès à la formation et les perspectives d'insertion professionnelle.)]

Notes   [ + ]

1. Membre de la Fédération des industries mécaniques (Fim).