La labellisation des organismes de formation en question

Comment assurer une meilleure information des acheteurs et des demandeurs de formation sur l'offre de formation disponible ?

Par - Le 01 mai 2008.

En recensant cette offre dans des bases de données, mais aussi en se penchant sur la question de la labellisation, propose le COE.

Face à la multiplicité des prestataires de formation, le Conseil d'orientation pour l'emploi propose de “recenser l'offre existante, en créant par exemple une base de données accessible à tous renseignant les principales caractéristiques des formations dispensées".

Mais par ailleurs, le COE déplore que les organismes de formation ne soient soumis qu'à “certaines obligations administratives, dont la déclaration d'activité et le bilan pédagogique et financier", qu'il juge insuffisantes. Ainsi, il propose que soit instituée “une procédure de labellisation [des prestataires], qui garantisse que la formation dispensée est conforme aux exigences attendues", spécifiées par ailleurs dans un cahier des charges. Et de citer en exemple celle délivrée par l'OPQF, “qui inclut des conditions sur la durée d'activité de l'organisme, les références des formateurs, etc.".

Cependant, souligne le COE, “il est important de veiller à ce que l'activité de labellisation n'entrave pas la concurrence entre les prestataires de formation" et que “les agences délivrant les labels doivent être indépendantes des prestataires de formations et des financeurs pour garantir l'objectivité de la labellisation".