L'impact de la “RGPP" sur la formation

Les services centraux et décentralisés liés à la formation professionnelle sont concernés par la “révision générale des politiques publiques" (RGPP). En particulier, les DRTEFP vont intégrer les nouvelles Directions régionales du travail, de l'emploi et de l'entreprise (DRTEE).

Par - Le 01 mai 2008.

La formation professionnelle va rester pilotée à titre principal par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), a annoncé le Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) du 4 avril 2008. Mais elle relèvera également de la future DGEE (Direction générale chargée de l'entreprise et de l'emploi), qui va être créée au sein de l'administration centrale du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Cette dernière regroupera la Direction générale des entreprises, la Direction du commerce, de l'artisanat et des services, et celle du tourisme. Son articulation avec la DGEFP sera mise à l'étude pour veiller à supprimer tout doublon en matière de formation professionnelle et de mutations économiques.

À la suite de ce CMPP et dans le cadre de la réorganisation de l'État territorial, le Premier ministre, dans un courrier adressé le 19 mars aux préfets de région et de département, a annoncé la création de DRTEE (Directions régionales du travail, de l'emploi et de l'entreprise) qui vont regrouper les services de l'État tournés vers les entreprises (développement économique, travail, emploi, consommation), sous tutelle partagée avec le ministère chargé du Travail.
La formation professionnelle, aujourd'hui intégrée aux DRTEFP (Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), fera partie du nouvel ensemble. Les DRTEE regrouperont également les Directions régionales du commerce extérieur, de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les Délégations régionales au commerce, à l'artisanat et au tourisme, les Services du développement et de l'action économique des Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement.

Les premières réalisations concrètes, notamment en termes de réorganisation des structures, pourront se mettre en place d'ici à début 2009 et s'étaleront sur la période 2009-2011.

[(Les objectifs de la “révision générale des politiques publiques"

Les objectifs affichés de la RGPP visent à mieux adapter les administrations aux besoins des usagers, valoriser le travail des fonctionnaires et réduire les dépenses publiques pour revenir à l'équilibre budgétaire, et gagner des marges de manœuvre.
Présentée au conseil des ministres le 20 juin 2007, les travaux ont débuté en juillet et une première phase s'est achevée en décembre. Une douzaine d'équipes composées d'auditeurs des Inspections générales et du secteur privé ont passé au crible l'ensemble des politiques publiques pour analyser les missions et les objectifs, évaluer les coûts, élaborer des scénarios de réforme. Le premier Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) s'est tenu en décembre et a décidé de 97 mesures, et le second a donc eu lieu le 4 avril dernier.)]