La FOAD, nouvelle spécialité régionale

“Faire le point avec les acteurs qui deviennent de fait les principaux interlocuteurs publics" du champ de la FPC, tel était l'objectif de la table ronde “L'esprit des Régions" animée par Françoise Gérard, directrice de la production et des partenariats au Centre Inffo.

Par - Le 16 avril 2008.

Il faut d'abord évoquer le rôle stratégique des Régions qui, d'après Jean-Michel Granger, animateur du groupe de travail FOAD à l'ARF (Association des Régions de France), “vont toutes s'engager en FOAD". Mais à quel titre ? Financeur, impulseur, ensemblier ? Certaines Régions en sont à définir leur périmètre d'intervention, comme l'indique Steven Thenault, directeur de l'éducation et de la formation au Conseil régional d'Alsace. Parmi les plus avancées, le Centre, qui consacre quelque 8,5 millions d'euros par an au déploiement de son programme d'initiation et de formation aux savoirs de base “Libres savoirs", lancé en 2004 avec le “Visa internet" et aujourd'hui étendu à six autres thématiques
[ 1 ]Bureautique, langues vivantes, lecture-écriture, mathématiques, raisonnement logique, “éco-citoyenneté".. Proposée à tous les habitants dans une perspective de lutte contre l'“exclusion numérique", cette offre de services a déjà permis de toucher 140 000 habitants et pourrait connaître une forte accélération lorsque les entreprises régionales mobiliseront le Dif, selon Martine Bryselbout, directrice des formations professionnelles à la Région Centre. Ceci d'autant plus que, précise Leïla Khelil, chargée de mission responsable de ce programme, 150 millions d'euros sont en attente d'engagement au titre du Dif pour la seule région Centre.

En matière d'accompagnement, le témoignage d'Emmanuel Journot, chargé de mission FOAD à Inffolor, a permis aux participants de découvrir le rôle du Carif lorrain dans la promotion de la FOAD, notamment au travers d'une action de professionnalisation des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Un rôle également assuré au sein du Prim' (Pôle régional de l'innovation dans les métiers de la formation, de l'orientation et de l'insertion), émanation du C2R, Carif-Oref de Bourgogne. L'originalité du Prim', précise Guy Sapin, directeur du C2R, “est de ne pas être dans une démarche normative ; ce n'est pas un outil technique". Prim' essaie ainsi “de traiter toutes les questions périphériques ou antérieures à toute création ou utilisation d'outil". Par exemple, de sensibiliser les formateurs et dirigeants d'organismes de formation, mais aussi les personnels administratifs (accueil téléphonique, agents comptables, etc.), aux “questions liées à l'individualisation et à la compréhension du territoire".

Sur la question des partenariats, tous s'accordent pour les juger indispensables. “Mêmes les grands réseaux nationaux ont intérêt à travailler avec les Régions sur cette question de l'innovation", pense Emmanuel Journot. “La FOAD va complètement briser les cadres classiques et conventionnels ; les fonctionnements hiérarchiques avec réseaux nationaux, centralisés aux différents échelons, c'est fini", avance Guy Férez, vice-président chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage au Conseil régional de Bourgogne.

“Le partenariat n'est pas qu'une question de forme, c'est plus une question d'interdisciplinarité et de non étanchéité des services et des esprits", conclut Guy Sapin.

Notes   [ + ]

1. Bureautique, langues vivantes, lecture-écriture, mathématiques, raisonnement logique, “éco-citoyenneté".