Le Dossier inffo flash

Réseaux européens : la place de l'“euroformation" dans la mondialisation

Le travail de l'atelier s'organise autour de trois questions : qu'appelle-t-on “réseaux européens" ? Comment s'y retrouver ? Comment les utiliser ?

Par - Le 16 février 2008.

L'année 2008 sera celle de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. “Plus que jamais, les réseaux européens doivent participer à la professionnalisation des acteurs de la formation par la réalisation d'études, de rapports, d'enquêtes sur les dispositifs et les pratiques innovantes nationales, régionales et européennes", déclare Marie-Pierre Chalimbaud, chef de service à l'Agence Europe éducation formation France, en introduction de l'atelier qu'elle anime le 24 janvier à l'UHFP. Elle détaille ensuite tous les réseaux d'information européens et français qui bénéficient des travaux sur l'orientation, les métiers, l'emploi et la formation réalisés grâce aux programmes européens.

Françoise Dax-Boyer et Régis Roussel témoignent de l'action du Centre Inffo, qui anime deux réseaux européens majeurs dans le domaine de l'information sur la formation professionnelle, et qui participe au troisième, recherche le décloisonnement de ces réseaux et contribue à créer de nouveaux liens entre formations initiale et continue. Ces réseaux sont Euroguidance, réseau pour l'orientation et la mobilité en formation, ReferNet, réseau d'experts basé sur un système de collecte et de diffusion d'informations et TTNet, réseau de professionnalisation des enseignants et formateurs.

Comme le souligne Gaston Pineau, professeur en sciences de l'éducation à l'Université François-Rabelais de Tours, les réseaux “constituent la trame interpersonnelle d'une culture commune de fond solidifiant et animant les partenariats", même si le “grand public" se sent encore exclu de ces réflexions. Dès lors, peut-être ces réseaux doivent-ils accentuer leur système d'information et développer leur communication pour remplir cet objectif primordial pour l'UE : agir pour la mobilité des citoyens européens dans un espace unique, socle de la société de la connaissance.