Le Dossier Inffo Flash

Lyon : l'association Alliés favorise l'insertion durable des plus en difficulté

La Ville de Lyon, dont Gérard Colomb (PS) est le maire, a créé un ensemblier pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi : l'association Alliés. Elle porte le Plie, une plateforme pour l'emploi, le contrat territorial emploi formation, un dispositif d'aide à la GRH des PME, et est membre fondatrice de la Maison de l'emploi et de la formation.

Par - Le 01 mars 2008.

Lyon intra-muros, troisième ville de France, compte 460 000 habitants, dont 17 000 demandeurs d'emploi (cat. 1) et 9 000 bénéficiaires du RMI). “Les personnes qui font appel à l'action territoriale pour l'emploi sont des publics fragiles : femmes seules avec enfant, personnes manquant de qualification, seniors en chômage de longue durée", sans oublier la “problématique liée aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés", explique Évelyne Carret, adjointe au maire chargée de l'insertion par l'activité économique.

Pour s'adresser à ces publics et leur trouver des solutions durables, Lyon a mis en place en 1996, aux côtés de la Mission locale déjà existante, l'Association lyonnaise pour l'insertion économique et sociale (Alliés), destinée à porter le Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi).

En 2001, Alliés s'est vue confier l'animation de la politique emploi et insertion de la Ville, notamment le volet emploi du contrat de ville. Depuis, plusieurs missions, comme l'animation du contrat territorial emploi-formation de la Région Rhône-Alpes, la mission d'insertion dans les domaines artistiques et culturels, ou encore la mise en œuvre de “datings emploi", ont été rassemblées sous la bannière d'Alliés.

En 2004, c'est à Alliés qu'a été confié le soin d'animer la “plateforme emploi", dont la vocation est le placement direct en entreprise, – essentiellement des PME –, de jeunes issus des quartiers défavorisés. “Ce volet placement n'existerait pas, explique Vincent Beley, directeur d'Alliés, sans un partenariat fort avec les PME, illustré par la convention avec la CGPME, qui a engagé des campagnes de recrutement avec ses adhérents pour des personnes issues des quartiers. En 2006, ce partenariat a généré trente embauches et soixante-dix pour 2007.
"

La GRH dans les PME

S'agissant de l'encouragement à l'activité économique, les PME et TPE peuvent, grâce au dispositif Écrins's, devenu Securis'ra, contribuer à améliorer leur gestion des ressources humaines. “Nous exerçons un droit de tirage sur des prestations de conseil en gestion des ressources humaines financées par la Région pour construire des actions de GPEC par entreprise et parfois même par branche. Les secteurs en tension, tels que l'hôtellerie-restauration et le BTP, sont privilégiés, ainsi que les secteurs émergeants, tels que les services à la personne", précise Vincent Beley.

Le projet de la Maison de l'emploi et de la formation (MDEF) a été également élaboré en partenariat avec Alliés. “Elle a été constituée en GIP et conventionnée avec l'État en décembre dernier. L'accueil sera assurée par des agents de l'ANPE, de la Mission locale, des chargés de mission de la Ville, et des partenaires associatifs", prévoit le directeur d'Alliés. Son territoire comportera quatre sites d'accueil, l'un central, à la Part-Dieu, et trois dans des quartiers à fort taux de chômage : La Duchère, Gerland et Mermoz.

L'accès à la formation qualifiante est facilité par le dispositif régional CTEF (contrat territorial emploi-formation) et la détection des besoins par des gouvernances locales composées de partenaires sociaux, de syndicats, d'acteurs de l'emploi et de citoyens. Une véritable plus-value dans l'accès à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi.

“L'action territoriale pour l'emploi permet de développer des droits qui ne sont pas seulement fonction du statut par rapport à l'emploi et, notamment, de l'indemnisation ou non des chômeurs, précise Évelyne Carret. L'action territoriale va plus loin que celle du SPE, elle s'occupe des non-indemnisés, avec un accompagnement de qualité, du type de celui de notre Plie et des équipes emploi-insertion dans les quartiers. Il ne faut pas oublier aussi que la MDEF est présidée par un élu à même de donner des idées de reclassement par sa connaissance du tissu économique. Un véritable plus."

Un véritable plus reflété par l'action d'Alliés qui, en rassemblant les outils territoriaux au sein d'une même entité, permet de mieux évaluer les manques et de porter les efforts là où le besoin s'en fait le plus sentir.

[(
Pour les personnes très éloignées de l'emploi, le Plie offre des parcours d'insertion longs de dix-huit mois à deux ans, qui permettent aux intéressés de reprendre pied en terme d'insertion professionnelle. “Sur les mille personnes sortant du dispositif chaque année, 52 % bénéficient d'un CDI, d'un CDD de plus de six mois, ou d'une offre de formation qualifiante", observe Vincent Beley.

Ce dispositif au budget de 5 millions d'euros, financé pour moitié par le FSE, et pour l'autre moitié par la Ville et le Département, sur ses actions d'accompagnement d'allocataires du RMI, a récemment assuré sa pérennité, malgré une baisse notable de 20 % du FSE (celui-ci passant de 2,5 à 2 millions d'euros en un an).

“Nous avons impulsé la création d'une Union régionale des Plie capable d'être l'interlocutrice de la DRTEFP. Cela garantit une unicité de traitement des Plie par territoire et permet de mieux plaider pour la pérennité du financement FSE, qui garantit de solides parcours d'insertion", explique Évelyne Carret.
)]