Le Dossier Inffo Flash

Arras fait de l'emploi et de l'insertion une mission transversale

“Notre préoccupation est d'être équitables dans l'accompagnement des communes rurales et urbaines", explique Antoine Six, responsable de la mission des affaires sociales de la Communauté urbaine d'Arras, présidée par Jean-Marie Vanlerberghe (MoDem), maire d'Arras.

Par - Le 01 mars 2008.

Regroupant 24 communes et administrant 95 000 habitants, la Communauté urbaine d'Arras[ 1 ]www.cu-arras.fr a été reconnue comme telle juste avant la loi du 12 juillet 1999 qui a fixé à 500 000 le nombre minimum d'habitants pour bénéficier des avantages liés au statut. Au centre de la CU, Arras concentre près de la moitié des habitants (43 000).

“Nous sommes en fait une communauté « rurbaine », bénéficiant des avantages de la taille humaine mais souffrant également de la taille critique, explique Antoine Six, responsable de la mission des affaires sociales, des enseignements et des associations de la Communauté urbaine.

Sur un budget de dépenses de fonctionnement et d'investissement de 84 millions d'euros, la CU en dédie 1,016 million au soutien à la formation et à l'emploi, selon Antoine Six, qui précise : “La mission des affaires sociales, des enseignements et des associations n'est pas une direction, car nous sommes sur des thématiques transversales d'emploi, d'insertion, de prévention et même d'habitat."

L'équité territoriale est soutenue par plusieurs politiques, dont le Plie Arras-emploi[ 2 ]www.arras-emploi.com (plan local pour l'insertion et l'emploi), le soutien à une dizaine d'entreprises, ateliers ou chantiers d'insertion, comme un chantier d'utilité sociale destiné aux personnes terminant leur peine de prison, un autre concernant l'accueil et l'hébergement d'urgence, ou ceux des Restos du cœur, de réhabilitation de logements, de restauration de meubles ou de réparation automobile.

La Commission formation de la Communauté urbaine finance plusieurs associations, en particulier, le CIBC, l'Atelier de formation personnalisée et d'insertion individualisée (AFP2I) et la Maison de la formation et de l'innovation (MFI)[ 3 ]www.mfi-arras.fr.

La Communauté urbaine s'inscrit aussi dans le Pays d'Artois, qui rassemble près de 200 000 habitants de onze intercommunalités. C'est sur ce “territoire de projet" que s'inscrit la Maison de l'emploi et de la formation (MEF) qui vise à apporter une réponse unique aux chercheurs et demandeurs d'emploi. Labellisée fin 2006, elle a accueilli depuis plus de 8 000 personnes.

Le partenariat avec la Région permet un espace dédié à la formation, avec un conseiller en poste et des horaires d'ouverture aménagés (samedi matin et une nocturne hebdomadaire) pour permettre aux salariés de s'y rendre.

La MEF du Pays d'Artois et les Chambres consulaires ont inauguré le site Arras[ 4 ]apprentissagewww.arras-apprentissage.com dédié à ce contrat, voici dix-huit mois. Un outil pour rapprocher jeunes et employeurs. Car la Communauté urbaine veut mettre l'accent de ce côté : “La Maison de l'emploi correspond à une attente, remarque Antoine Six. Mais il nous reste des pistes de progrès. Nous ne sommes pas satisfaits des passerelles avec les employeurs, qui ne l'utilisent pas assez. Peut-être ont-ils été déçus par le passé, mais les relations avec les entreprises doivent être améliorées."

Notes   [ + ]

1. www.cu-arras.fr
2. www.arras-emploi.com
3. www.mfi-arras.fr
4. apprentissagewww.arras-apprentissage.com