Le Dossier Inffo Flash

Ville nouvelle de Sénart :rapprocher les actifs de leur domicile

Avec dix communes[[Regroupe huit communes en Seine-et-Marne (Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis) et deux en Essonne (Saint-Pierre-du-Perray et Tigery).]] , 108 000 habitants, plus de 32 000 emplois et 3 600 entreprises, la ville nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne), présidée par Jean-Jacques Fournier (PS), maire de Moissy-Cramayel, est en pleine expansion. Grâce à la cohésion des élus locaux, elle dispose d'une stratégie territoriale globale d'emploi et de formation pour tous les âges de la vie.

Par - Le 01 mars 2008.

Parmi les entreprises de la ville nouvelle de Sénart, de grands noms, notamment de l'aéronautique (Snecma), de la logistique (Faure et Machet, Danzas, etc.), la distribution (Ugap, Scadif-Leclerc, etc.) et aussi un nombre considérable de petites entreprises.

“Le flux migratoire à Sénart est important et le ratio d'emploi par actif est de 0,7, ce qui est en dessous de notre objectif de 1 %", explique Didier Dugast, directeur de la Maison de l'emploi de Sénart, qui précise que les deux tiers des quelque 53 000 actifs sénartais travaillent à l'extérieur de Sénart.

Pour pallier cette situation, le Syndicat d'agglomération nouvelle (San) [ 1 ]Instance
intercommunale au sein de laquelle siègent les élus désignés par les conseils municipaux.
et les communes “ont créé l'association Sénart développement, dotée de compétences dans les domaines de la formation et de l'emploi. Elle a été labellisée, en juin 2005, Maison de l'emploi", et travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des structures impliquées dans l'emploi, la formation et le développement économique sur le territoire (San, ANPE et Assedic, DDTEFP, Mission locale, pépinière d'entreprises, etc.).

En décembre 2007, a été décidée la fusion de la Maison de l'emploi et de la Mission locale en une seule et unique structure, la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart, “afin d'avoir une approche territoriale globale de l'emploi et de la formation pour tous les âges de la vie et de rationnaliser leurs moyens".

Au sein de cette nouvelle entité (25 salariés), chaque structure continuera à assurer sa mission et accueillera également d'autres acteurs du développement local, comme l'Association dialogue Sénart-Val-de-Seine (ADSVS), le Réseau de parrains pour la création d'entreprises et l'Université pour tous (structure nouvelle chargée de la promotion de la formation tout au long de la vie à Sénart).

Le directeur de la Maison de l'emploi précise : “Nous réfléchissons, dans le cadre de notre mission, à offrir aux Sénartais des opportunités de travailler dans Sénart. Pour ce faire, nous organisons un Forum des métiers de Sénart[ 2 ]La seconde édition aura lieu le 17 mai au Carré Sénart. qui réunit, par thématiques, des entreprises, des organismes de formation. L'importante réserve foncière de Sénart – sur un paysage encore presque totalement rural voici seulement dix ans – permet l'implantation de nombreuses entreprises, notamment celles de la logistique.

“Actuellement, l'environnement économique de la ville est en train de se diversifier, avec le projet de création du Pôle de très haute technologie sur l'aérodrome de Villaroche. Il regroupera, autour de la Snecma, des PME aux activités complémentaires, sources d'emplois qualifiés. Il y a également l'Écopôle de Sénart (le premier d'Île-de-France), dont le but est de fédérer sur un site unique des entreprises dont les activités sont liées au développement durable , avec la création d'un Pôle R&D formation", ajoute Didier Dugast. Selon le San, en 2015, Sénart comptera 120 000 habitants, 48 000 emplois et 60 000 actifs.

Contact : www.senart.com

[(

Moissy-Cramayel : un nombre important de personnes en emploi décalé ou à temps partiel subi

Chaque année, Moissy emploi formation (MEF), service d'accompagnement à l'emploi de la commune de Moissy-Cramayel (en Seine-et-Marne, 18 000 habitants, sur le territoire de la Ville nouvelle de Sénart) accueille quelque 3 000 personnes (plus de 10 000 passages).

“Ici, nous accueillons tous les Moisséens à la recherche d'un emploi ou souhaitant en changer, souligne Valérie Le Gall, directrice générale adjointe de la solidarité de la ville. Nous les accompagnons dans toutes leurs démarches et nous mettons également en place des actions d'accompagnement à la reprise d'un emploi en direction des personnes bénéficiaires des minima sociaux, notamment des séances de relooking, des ateliers sur l'estime de soi, des simulations d'entretien d'embauche."

La MEF est un point de relais de proximité de la Maison de l'emploi de Sénart. “À ce titre, nous mettons en œuvre des “opérations coup de poing" avec les entreprises du territoire. Nous organisons ainsi par exemple depuis 2006, des formations qualifiantes dans les filiales logistiques de grandes entreprises, telles que Danone, BMW, Lu.

Celles-ci forment, rémunèrent, puis embauchent en contrat à durée indéterminée les candidats qu'elles ont retenus après sélection." Trente Moisséens ont bénéficié de cette opération lors de l'édition 2007. Le taux de chômage à Moissy-Cramayel est de 9,2 %. Cependant, “ce qui nous préoccupe le plus, c'est le nombre important de personnes en emploi décalé (qui travaillent soit tard le soir ou de nuit, soit très tôt le matin et finissent à midi) ou en temps partiel subi.

Celles-ci recherchent des emplois à la fois à temps plein, avec des horaires raisonnables (8 heures - 19 heures, par exemple) et surtout à proximité de leur domicile", explique la directrice générale adjointe de la solidarité, qui regrette de ne pouvoir répondre aux demandes de plus en plus importantes des Moisséens.

“Notre difficulté est d'avoir une projection à court ou moyen terme des embauches dans les entreprises sur notre commune et des compétences dont elles ont besoin aujourd'hui et demain. Compte tenu du contexte économique, elles recourent abondamment à l'intérim quand elles ont des besoins ponctuels de main-d'œuvre."
)]

Notes   [ + ]

1. Instance
intercommunale au sein de laquelle siègent les élus désignés par les conseils municipaux.
2. La seconde édition aura lieu le 17 mai au Carré Sénart.