3 % d'apprentis en France contre 45 % en Suisse (Colloque Coopération transfrontalière, emploi et formation professionnelle)

Quotidiennement, en France, 300 000 salariés traversent une frontière pour travailler dans un pays voisin. Quel est l'état de la coopération transfrontalière dans les domaines de l'emploi et de la formation, plus particulièrement dans l'euro-région des Trois Frontières (Sundgau, canton de Bâle et Baden-Wurtemberg) ? De nombreuses initiatives existent dans les territoires frontaliers et les projets sont riches et variés. Certains verrous subsistent néanmoins – et en particulier le problème de la langue ou celui de l'apprentissage - limitant l'étendue de cette coopération. C'est à cette problématique qu'est consacré le colloque Coopération transfrontalière, emploi et formation professionnelle des 16 et 17 novembre qui se tient à Saint-Louis dans le Haut-Rhin.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 17 novembre 2010.

« Notre région dite la « petite Camargue » alsacienne, à quelques kilomètres de la frontière Suisse, fut une région très compétitive dans le domaine de l’industrie textile », a indiqué Arsène Schoenig, maire de Hirtzbach et vice-président de la Maison de l’emploi et de la formation du pays de Saint-Louis - Trois Frontières en introduction des débats de la journée du 16 novembre 2010. « Hélas, la fermeture des filatures dans les années 1970 a ruiné cette industrie et notre tissu d’emploi. Aussi, la coopération transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse est désormais, pour nous, un enjeu majeur de…

— Article réservé aux abonnés —