Les Missions locales se positionnent

Par - Le 01 juin 2011.

“Aucune Mission locale n'a vocation à être exclue du processus de labellisation des organismes d'orientation, affirme Vincent Delpey, secrétaire général du Conseil national des Missions locales (CNML). Nous ne sommes pas face à un dispositif qui serait un appel à projets, mais dans la mise en place d'un service public avec un objectif de couverture territoriale. Il n'est pas souhaitable que les jeunes soient obligés de parcourir des distances trop grandes pour trouver une information, pour s'orienter."

Rappelant que les Missions locales ont une vocation ancienne et traditionnelle d'orientation des jeunes de moins de 25 ans, Vincent Delpey fait valoir que “c'est en s'associant à d'autres partenaires qu'elles répondront à l'objectif d'orientation tout au long de la vie". Il conviendra donc que “les Missions locales, qui sont centrées sur les jeunes, demandent le label avec d'autres partenaires : réseau d'information jeunesse, Pôle emploi, CIO (centres d'information et d'orientation), etc., en fonction des situations territoriales", poursuit-il. Étant entendu que le cahier des charges indique qu'il y aura un responsable de groupement, et qu'il devra être choisi au niveau local. À cet égard, ce pilote ou ce responsable devra être “choisi de manière consensuelle, au cas par cas au niveau local, entre ceux qui ont l'ambition de déposer un dossier de demande de label. On ne peut exclure qu'une Mission locale soit pilote".

Au préalable, un diagnostic territorial doit être établi. “Il n'y a pas beaucoup de précisions, est-ce que cela veut dire que ce sera un exercice compliqué, long ? Qui le réalisera, exactement ? Tout cela n'est pas encore lisible", observe Vincent Delpey.

“Si nous voulons satisfaire l'objectif de la proximité, nous aurons peu de doublons, mais c'est bien l'articulation entre les différents acteurs candidats à la labellisation qui doit constituer une priorité dans la mise en place du dispositif", précise le secrétaire général du CNML.

Il existe 471 Missions locales et PAIO (Permanences d'accueil, d'information et d'orientation) sur le territoire national. Quant au Conseil national des Missions locales, “il doit jouer son rôle d'animation, lequel consiste à informer et accompagner les Missions locales, et à leur fournir quelques outils pour leur labellisation". Le 19 mai dernier, une réunion de travail du CNML a abordé la question de la labellisation des Missions locales. “Ce travail sera poursuivi", assure le secrétaire général.