Opcalia Nord-Pas-de-Calais : “Nous avons besoin de l'université"

Par - Le 16 juin 2011.

Olivier Marty, directeur régional Nord-Pas-de-Calais d'Opcalia, et Annie Bontron, administratrice (Medef) de l'organisme interbranches, ont illustré, lors de la 38e Conférence des directeurs de SUFC (voir notre article), la problématique des relations avec les entreprises et les professionnels du financement de la formation professionnelle.

“Certes, les actions qu'effectuent Opcalia dans notre région peuvent être transférables à l'ensemble du territoire français, mais le Nord-Pas-de-calais présente des spécificités", a souligné Olivier Marty. “Avec un taux d'illettrisme aux alentours de 15 %, nos actions en la matière ne peuvent être que très particulières. De même, la délégation régionale d'Opcalia est loin de représenter les entreprises du CAC 40 : sur les 2 000 entreprises de notre réseau, 92 % emploient moins de 50 salariés… et 50 % des recrutements dans la région sont le fait de PME de cette taille !"

Annie Bontron, pour sa part, regrette le manque de visibilité de l'offre universitaire : “Nous travaillons avec des entreprises demandant des apprentissages aussi individualisés que possible, tout en accordant à leurs bénéficiaires une reconnaissance du titre obtenu, même s'il s'agit des domaines de la bureautique ou des langues. Cette certification par l'université nous est de plus en plus demandée et nous réussissons à créer des modules idoines, notamment avec certains IUT." En 2010, Opcalia Nord-Pas-de-Calais a accompagné près de 1 500 CTP (contrats de transition professionnelle) et CRP (conventions de reclassement personnalisé), tous niveaux confondus. “La région manque d'ingénieurs informaticiens", a constaté Olivier Marty, “notre Opca a prévu de développer une formation en CTP et CRP avec Pôle emploi sur deux ans, concernant 1 100 personnes. Il est possible de créer des formations ex-nihilo, mais pour cela, il faut que l'Université soit force de proposition !", a-t-il lancé à l'assemblée de directeurs de SUFC.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, Opcalia est de plus en plus amené à travailler avec des partenaires comme Agefos-PME et le Fongecif, notamment en matière de GPEC et d'acquisition du socle de connaissances, domaines dans lesquels un partenariat avec l'université est particulièrement pertinent. Toutefois, Olivier Marty a tenu à rappeler que l'Opca ne saurait se contenter de n'être qu'un financeur. “Nous avons tout un travail à mener en amont. Ce travail, nous souhaiterions le conduire avec l'université."

Retour au sommaire