Maryse Dubois, Prisme Limousin :{ “Les Carif-Oref, acteurs de l'AIO à part entière" }

Par - Le 16 juillet 2011.

Le Groupe de coordination des directeurs (GCD) du réseau des Carif et Oref, réuni en marge des rencontres annuelles (voir notre article), s'est penché sur la mise en place du service public de l'orientation, alors que la circulaire définissant leurs nouvelles missions n'a pas encore été publiée.

Comment le réseau se positionne-t-il ? Est-il porteur ou labellisable ? “C'est très varié selon les régions, explique Maryse Dubois, directrice de Prisme Limousin et porte-parole du GCD[ 1 ]Les cinq autres memebres sont : Luce Charbonneau (Franche-comté), Hervé Greugny (Bretagne), Sylvette Belmont (Paca), Jérôme Burguière (Aquitaine) et Jean-Michel Gimenez (Midi-Pyrénées). . Dans la plupart d'entre elles, il nous est demandé de travailler à fédérer les acteurs, à mettre en place des plateformes téléphoniques ou des sites internet s'adressant au grand public, etc. Il existe des projets de rapprochement entre des Cités des métiers et des Carif-Oref. Mais ne sommes-nous pas nous-mêmes acteurs de l'AIO, et pas seulement des 'professionnalisateurs' ? Nous avons un contact direct avec le public."

Les quatre missions de base définies par la DGEFP, qui devraient se trouver dans la circulaire, se concentrent sur la professionnalisation de tous les acteurs de l'AIO et la gestion exhaustive de l'offre de formation. Et, pour les Oref : être en capacité d'apporter une réponse aux décideurs locaux et faire de la prospective à un an, trois ans, cinq ans, etc.

La Carif Limousin est adossé à une Cité des métiers. Maryse Dubois a vanté les atouts de ce réseau riche de 550 personnes. “Nous avons certainement besoin d'une mise en cohérence, d'être mieux identifiés sur un tronc commun de savoir-faire et de le faire savoir auprès de tous les financeurs nationaux dans le cadre de la RGPP", reconnaît-elle.

D'où l'intérêt de l'association que constituent actuellement les Carif-Oref, et dont les statuts vont être prochainement déposés (voir notre article).

Notes   [ + ]

1. Les cinq autres memebres sont : Luce Charbonneau (Franche-comté), Hervé Greugny (Bretagne), Sylvette Belmont (Paca), Jérôme Burguière (Aquitaine) et Jean-Michel Gimenez (Midi-Pyrénées).