“Sachons agir en réseau"

Par - Le 16 juin 2011.

Directeur de l'IAE de Lille-I et président du réseau des IAE, Pierre Louart a présenté, le 8 mai, les stratégies que devrait à ses yeux adopter l'Université en matière de formation continue.

Il a d'abord conseillé d'accroître la communication sur les formations proposées par le secteur universitaire. “L'Université est capable de faire de la formation de qualité en direction de toutes les branches professionnelles. Simplement, il existe encore trop de formations inconnues." Deuxième point : allier la flexibilité des besoins à la rigueur institutionnelle. “Apporter les connaissances, les compétences, bien entendu, sans oublier toutefois que ceux que nous formons par le biais de la formation continue sont souvent des personnes disposant déjà d'un bagage universitaire, a-t-il souligné. Cependant, nous devons tout de même défendre la variété des modèles interprétatifs propres à l'enseignement universitaire."

Il faut aussi adapter les modèles de formation, les multiplier, les varier : “Comment associer du matériel stable mais aussi adaptatif ? Comment organiser des formations de qualité universitaire mais cependant ciblées ? C'est ce que j'appelle la problématique de la brique et du blog." Pour fidéliser les stagiaires de la formation continue, “n'ayons pas peur de créer une politique marketing. _ Sachons agir en réseau." Et développer des formations aux contenus transversaux : “Les publics demandeurs de formation continue sont en attente de compétences variées. Il nous appartient de réorganiser le savoir par rapport aux besoins exprimés, ainsi qu'à repenser les contenus proposés. L'Université en est capable !"
Pierre Louart a également insisté sur le “co-apprentissage" alternance, formation initiale, formation continue. “Seule cette vision globale nous permet de développer un vrai sens pédagogique. De plus, il appartient à l'Université de jouer la carte de l'intergénérationnel. Parmi les publics ayant suivi des formations IAE, plusieurs ont créé leurs entreprises par la suite, sont restés en contact avec des étudiants en formation initiale, ont développé leurs réseaux."

Son dernier conseil : cesser la concurrence entre Universités. “Le réseau des IAE représente 31 Universités en France. Or, ce réseau, correctement organisé, réussit à communiquer efficacement auprès d'un quart de la population totale ayant exprimé un besoin de formation avec pour seul effectif dédié trois équivalents temps plein. Dans le privé, 120 organismes et écoles se déchirent pour le marché des trois quarts restants en y consacrant des budgets énormes. Considérez le rapport qualité-prix ! Travaillons en réseau. Unissons-nous."