Vers la “déstagification" de la formation ?

Par - Le 01 février 2014.

Quelles ingénieries de formation d'ici à 2024 ? La
question pouvait sembler incongrue, à l'heure [ 1 ]Deuxième jour de l'UHFP, le 30 janvier où à l'Assemblée, les amendements au projet de
loi s'accumulaient, sans que nul ne puisse savoir
encore quelle sera la teneur exacte du texte législatif
final. Dans le cadre d'une Université dont le
thème était précisément la valeur de la formation,
elle n'en restait pas moins pertinente.

La fin des formations “de confort"

Sur un plan technologique, la formation 2024 a
toutes les chances de faire la part belle à la digitalisation
et aux possibilités techniques offertes
par la réalité augmentée (lunettes Google), la
“gamification" (serious games de nouvelles générations),
les classes virtuelles, mais aussi aux cours
en lignes ; qu'ils soient “massifs" (“Mooc"), restreints
(“Spoc", pour “small private open courses"[ 2 ]Cours ouverts privés de petite taille.)
ou conçus spécifiquement selon les besoins d'une
entreprise particulière (“Cooc", pour “corporate
open online courses" [ 3 ]Cours d'entreprise ouverts en ligne.).

Mais au-delà de l'évolution technologique, c'est
la pratique pédagogique elle-même qui pourrait
se voir digitalisée. “La crise et la fin du 0,9 %
pourraient bien annoncer la fin des formations de
confort", a prédit Marc Dennery, directeur associé
du cabinet de conseil C-Campus. De fait,
avec la réduction prévue des fonds mutualisés et
un compte personnel axé sur la formation qualifiante,
la tendance a toutes les chances d'être
à l'investissement formation optimisé vers la
compétitivité et l'employabilité au détriment
d'apprentissages jugés plus accessoires, à l'image
des “catalogues Dif " proposés par certains organismes.
Même si le consultant n'a pas exclu que
des “catalogues CPF" puissent être imaginés pour
les remplacer...

De la “déstagification"...

Cependant, ce sont les pratiques de formation
elles-mêmes qui sont susceptibles de se voir
impactées par l'addition des nouvelles technologies
et des nouveaux usages que fera naître la
réforme ; dépassant le cadre du stage formel tel
qu'il existe pour évoluer vers des pratiques de coworking
(apprentissage de groupe et partage des
connaissances par les stagiaires eux-mêmes) et
de développement des apprentissages informels
au travers, par exemple, de groupes de progrès
(“social learning"), d'ateliers de co-développement
(“peer-to-peer training") ou de co-coaching (accompagnement
par les pairs au-delà de l'action
de formation).
Un espoir, pour Jean-Claude Debruyne, responsable
formation chez Fagor-Brandt et vice-président
du Garf [ 4 ]Groupement des acteurs et responsables
de formation.
: “Peut-être, enfin, parviendronsnous
à destagifier la formation professionnelle."
Déjà, il a constaté que les actions de formation
“multi-canal" enregistrent des taux de réussite
supérieures aux désormais classiques séances d'apprentissage
e-learning ou présentielles.

Imputabilité et réduction des marges pour
les organismes de formation


Quid alors de l'imputabilité et de ce type d'actions
de formation, alors qu'aujourd'hui encore
la prise en charge de la formation à distance reste
difficile à faire valoir auprès des Opca, et que
l'imputabilité en matière de FOAD dans le projet
de loi actuellement devant le Parlement vient
d'être renvoyée à des décrets ultérieurs ? “C'est un
problème pour les OF et leurs marges, en effet, a admis
Marc Dennery. Les Opca fonctionnent comme
des centrales d'achat et la fin de la contribution mutualisée
obligatoire du plan de formation les incitera
à plus d'économies encore, faisant d'eux les régulateurs
du marché…" Aux OF, donc, de se montrer
créatifs en matière de contrôle et d'évaluation de
l'apprentissage en ligne. Enfin, la réforme induit
– par le biais du CPF, auquel Marc Dennery ne
croit pas – davantage d'individualisation dans le
choix des formations, “alors que le Dif a révélé la
faible appétence des salariés à ce niveau". Face à
l'idée d'une prospective à dix ans, c'est encore le
doute qui subsiste.

Notes   [ + ]

1. Deuxième jour de l'UHFP, le 30 janvier
2. Cours ouverts privés de petite taille
3. Cours d'entreprise ouverts en ligne.
4. Groupement des acteurs et responsables
de formation.