En 2011, l'Afpa Île-de-France a dispensé 6,1 millions d'heures de formation

Par - Le 01 mai 2012.

15 056 personnes, dont 8 943 demandeurs d'emploi et 6 113 salariés, ont été concernées l'année dernière par les quelque 6,1 millions d'heures de formation dispensées par l'Afpa Île-de-France. Des actions de formation et de professionnalisation conduites au sein des seize campus franciliens que compte l'association.

Plus particulièrement ciblés, cette année, les publics considérés comme les plus éloignés de la formation et ce, grâce à une importante mobilisation du réseau francilien des Missions locales et l'investissement du Conseil régional, qui aura permis l'intégration de près de 1 300 jeunes dans le cadre d'un parcours d'accès à la qualification, une formation spécifique, d'une durée de quatre mois maximum permettant la préparation d'un diplôme de type CAP ou BEP par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'une formation qualifiante.

Mais si 20,4 % des stagiaires de l'Afpa ont moins de 26 ans, les seniors (plus de 45 ans) ont représenté, en 2011, près de 25 % de l'effectif. Les femmes (y compris celles catégorisées par ailleurs comme “jeunes" ou “seniors") constituaient 33 % des stagiaires formés.
L'Afpa Île-de-France aura également accueilli près de 345 licenciés économiques se formant dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et 492 stagiaires en situation de handicap. Au final, 60 % des stagiaires auront suivi, en 2011, un parcours qualifiant et 83 % ont obtenu un titre professionnel, complet ou partiel.