Carrefour signe son quatrième accord “Mission Handicap"

Ce nouvel accord va permettre à Carrefour de recruter 400 travailleurs handicapés en CDI d'ici à 2011.

Par - Le 01 juin 2008.

Carrefour et cinq organisations syndicales, la CFDT, la CFTC, la CGT, la Confédération autonome du travail (CAT) et la Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et allumettes (FGTA) FO, ont signé le 22 février dernier un nouvel accord de trois ans relatif à l'embauche de personnel handicapé.

Avec ce quatrième accord “Mission Handicap", Carrefour se fixe comme objectif d'accueillir 400 nouvelles personnes handicapées en CDI par la mise en place d'un plan de recrutement et de maintien dans l'emploi, et d'aider les salariés handicapés dans leur vie professionnelle et/ou privée.
À ce titre, l'entreprise doit diversifier ses filières de recrutement, et s'efforce de recruter des personnes issues du milieu protégé ou adapté (Esat  ou  EA). L'Agefiph apporte alors une aide à  l'embauche d'un montant de 9 000 euros pour un temps complet. Une aide est proratisée pour les temps partiels, et attribuée pour les contrats d'une durée de douze mois minimum.
Autres engagements : professionnaliser les acteurs du recrutement aux spécificités du handicap, et valider l'adéquation de l'aptitude du collaborateur handicapé à son poste de travail par le biais de visites pré-embauches (voir encadré).

[(Valider l'aptitude du collaborateur handicapé à son poste

Inffo Flash - Dans le cadre du recrutement de personnes issues du milieu protégé ou adapté, comment envisagez-vous l'adaptation de ces personnes aux différents postes de travail ?

Mission Handicap Carrefour - L'adaptation de la personne au poste de travail se réalise en amont du recrutement : les personnes sont en effet recrutées en fonction du poste et des missions. Des aménagements peuvent être réalisés, comme par exemple l'abaissement d'une caisse pour une personne en fauteuil roulant, mais les recruteurs vérifient toujours que le handicap de la personne est compatible avec le poste et les missions inhérentes.

IF - Pouvez-vous décrire le contenu même de la formation des personnes appelées à recruter des personnes handicapées ? En quoi est-ce une nécessité ?

MHC - Un volet de la formation des managers Carrefour est consacré à la sensibilisation au handicap, et au recrutement des personnes handicapées. Leur formation comprend notamment les questions essentielles à poser pour les missions du futur collaborateur  : “Que pouvez-vous faire ? Ne pas faire ?"... Le reste du recrutement est le même que pour une personne non handicapée.

IF - En quoi consistent les visites pré-embauches ?

MHC - Tous les collaborateurs de Carrefour effectuent une visite de l'entreprise durant leur période d'essai. Celle du collaborateur handicapé est organisée dans la semaine précédant sa prise de poste, pour vérifier la compatibilité entre le handicap et le poste, prévoir les aménagements nécessaires, etc. Cette visite de pré-embauche est également un moyen d'éviter les déconvenues, autant pour la personne que pour Carrefour, s'il existe une vraie inadaptabilité entre le handicap de la personne et les missions effectuées.

IF - Dans la mesure où le pilote “Mission Handicap" d'un établissement devra veiller à la qualité de l'accueil d'une personne handicapée, quels sont les points à améliorer pour garantir une bonne intégration de nouveaux collaborateurs handicapés ?

MHC - L'intégration du travailleur handicapé dans son nouvel environnement se déroule en accord entre le pilote de la “Mission Handicap" et le travailleur handicapé. Si la personne le souhaite, une réunion de sensibilisation peut être organisée pour informer ses collègues de son handicap, sur les réflexes à avoir en cas de problème au travail, etc. Mais le rôle du pilote n'est pas de surprotéger la personne, l'intégration d'un nouveau travailleur est une mission importante du management de tous les jours.)]