Chez Demos, un catalogue Dif “sur mesure" avec la collaboration des entreprises

Demos, l'un des grands ténors du secteur de la formation privée, a su saisir l'opportunité du développement du Dif. Aux frontières de la formation à visée professionnelle et du stage “maison" de vie pratique.

Par - Le 16 mai 2008.

Pour Blandine Legrand, responsable des formations management, ressources humaines et développement personnel à Demos, “il n'est pas aisé de faire une distinction entre les stagiaires venant se former dans le cadre du Dif et du plan, d'autant plus que nous avons rendu tout notre catalogue « difable ». C'est à partir du thème choisi que l'on peut imaginer que le stagiaire est sous Dif"... Exemples ? “Des actions sur l'expression orale, la conduite de réunion, l'écriture rapide, le stress, etc."

Avec l'instauration du Dif, l'organisme privé de formation, qui a affiché un chiffre d'affaires de 78,3 millions d'euros en 2007 (contre 58,5 en 2006, soit une progression de 34 %), a diversifié son offre et créé une rubrique particulière “Vie pratique et vie professionnelle" destinée aux personnes qui, jusque-là, ne se formaient pas. “Nous proposons ainsi des actions de formation sur le droit de la vie quotidienne et professionnelle, sur la gestion du patrimoine et la transmission, sur la gestion des contrats d'assurance, sur les relations avec la banque, sur le bulletin de paie, etc.", précise Blandine Legrand.

L'offre de formation interne a été étoffée, notamment les actions de conseil aux entreprises n'ayant pas mis en place une démarche structurée de gestion du dispositif Dif. “Nous avons élaboré avec les entreprises clientes des catalogues Dif sur mesure, qui répondent à leurs besoins spécifiques et en fonction de leur politique et de leur stratégie en matière de formation professionnelle, explique Blandine Legrand. Ainsi, nous avons élaboré une ingénierie pédagogique en fonction des dispositifs de chaque entreprise cliente et ses accords de branche, de RTT, en temps de travail, hors temps de travail. Ainsi, nous avons su proposer à chacune les meilleures formules."

Pour la responsable des formations management, ressources humaines et développement personnel, la transférabilité du Dif ne devrait pas avoir d'impact particulier sur l'offre Demos, qui continuera à “proposer des actions de formation comme aujourd'hui, tout en les diversifiant afin qu'elles répondent au mieux aux besoins des entreprises et des salariés".

  • Contact
    http://www.demos.fr