Le Dossier inffo flash

Développement de la FOAD dans les APP lorrains

Connus comme des lieux de formation animés par des professionnels de la pédagogie individualisée, les APP sont aussi en première ligne en matière de formation ouverte et à distance.

Par - Le 01 février 2008.

Le hors-série “Spécial statistiques" de septembre 2007[ 1 ]Le bulletin des APP "Spécial statistiques 2006", hors série, septembre 2007, p.6 nous apprend ainsi qu'“en 2006, les APP ont réalisé des prestations d'accompagnement pour 8 900 personnes inscrites dans des dispositifs de formation ouverte et à distance". Afin d'en savoir plus sur les projets en cours, nous nous sommes intéressés au cas lorrain, où la DRTEFP a initié, piloté et financé en novembre 2006 un ambitieux programme d'accompagnement au développement d'une offre de FOAD dans les APP de la région.
Explications de la DRTEFP et du comité technique composé d'Inffolor, de l'Afpa, de la Dafco, des Gréta des Hautes-Vosges et de la plaine des Vosges, de l'Université Henri-Poincaré de Nancy, de l'APP de Nancy et de l'Animation régionale APP. Propos recueillis par Nicolas Deguerry en collaboration avec Emmanuel Journot, chargé de mission Inffolor, prestataire technique et coordinateur du projet pour la DRTEFP .

Inffo Flash - Pouvez-vous rappeler l'historique du projet ?

Comité technique - Fin 2006, Inffolor[ 2 ]Carif Lorraine. a été choisi par la DRTEFP de Lorraine pour être coordinateur du projet “Développement de la FOAD dans les APP lorrains". La DRTEFP, initiateur, financeur et pilote du projet a donc confié à Inffolor une enveloppe financière (154 875 euros sur l'exercice fin 2006-année 2007) avec pour objectif de développer la FOAD dans les APP lorrains. Inffolor a ensuite construit un projet avec différents partenaires ayant déjà travaillé avec lui dans le cadre du programme Fore (Université Henri-Poincaré, Afpa-TFS) ou étant directement concerné par les APP (Dafco, Animation régionale des APP portée par l'APP de Nancy). Le projet, validé par la DRTEFP a également été présenté et
affiné avec les APP eux-mêmes.

IF - Quel bilan peut-on tirer du processus en ce début d'année 2008 ?

Comité technique - Les enseignements sont riches après dix mois d'accompagnement des projets. Au niveau de la perception de la FOAD, nous constatons notamment que la crainte de la FOAD a été estompée chez nombre de formateurs, même si des freins culturels demeurent chez d'autres. Au niveau territorial, dans les Comités d'orientation et de suivi notamment, les représentations de la FOAD restent dans certains cas à clarifier pour la bonne compréhension des partenaires. Il est également confirmé que la FOAD ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les APP, même si, dans certains cas, les moyens humains nécessaires à la mise en œuvre du projet ne sont pas suffisants. D'une manière générale, le projet a permis la mise en place d'un travail de réflexion pédagogique en équipe et a contribué à replacer les APP dans une dynamique de réflexion stratégique. Du côté des limites, rares sont les APP qui ont identifié un réel besoin sur leur territoire et parfois l'expérimentation ne correspond plus aux besoins initiaux. Des limites existent également au niveau des directions des APP notamment au niveau des aspects financiers et réglementaires.

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Questions à Catherine Touly-Michel,
chargée de mission à la DRTEFP Lorraine en charge du dossier APP et FOAD.

Inffo Flash - Quel lien avec la démarche de reconduction du label APP ?

C. T.-M. - Les deux démarches ont été engagées parallèlement et sans lien voulu au départ. De fait, le développement de l'usage de la FOAD dans les APP s'avère être un des moyens pour répondre aux critères du cahier des charges liés à l'adaptation de l'offre de service aux besoins du territoire, à l'accès des publics au plus près de leur lieu de vie ou de travail, ou encore à la diversification des sources de financement.

IF - Le choix de la DRTEFP pour le développement d'une offre FOAD s'est-il exclusivement porté sur le réseau APP ?

C. T.-M. - La démarche engagée avec le réseau des APP est dans la droite ligne du travail initié dans le cadre du programme Fore de 2001 à 2005. Ce projet a été intéressant, mais n'a pu, au final, toucher que très peu d'organismes de formation (toutes les conditions de réussite n'étaient probablement pas réunies à l'époque). À la fin du programme Fore, la DRTEFP a souhaité continuer à favoriser la mise en place d'une offre FOAD en région et à accompagner l'appareil de formation afin de lui permettre de faire face aux nouvelles exigences de la demande : réponses de proximité, individualisées, sur-mesure et mises en œuvre dans des délais courts. Nous avons donc, en 2006, décidé de recentrer notre projet vers les publics prioritaires accompagnés par l'État et vers un réseau reconnu, financé par la DRTEFP et la Région : celui des Ateliers de pédagogie personnalisée. Les APP, de par leurs pratiques pédagogiques, leur souplesse d'action, leur habitude de travail en réseau, constituent en effet, nous semble-t-il, un creuset naturel pour développer une offre à distance. L'objectif est d'amener l'ensemble du réseau lorrain, dans le cadre d'un programme pluriannuel, à développer une offre de formation à distance intra-APP (le siège avec ses antennes) et inter-APP sur des domaines de formation peu disponibles dans le réseau lorrain (ex. : droit, luxembourgeois, italien, etc.).

IF - Pouvez-vous préciser la nature des financements et des partenariats ?

C. T.-M. - La DRTEFP apporte un appui au réseau en finançant la formation de formateurs, un complément d'équipement (en 2006), un surcoût de l'heure-stagiaire réalisée à distance, un accompagnement sur site et la coordination du projet au plan régional, le dédommagement partiel du temps consacré au projet par les membres des équipes-projets[ 3 ]De novembre 2006 à novembre 2007, la DRTEFP Lorraine a financé le projet à hauteur de 154 875 euros, et renouvelle son soutien en 2008, à hauteur de 148 582 euros.. Le projet est suivi dans le cadre d'un Comité régional de pilotage, présidé par la DRTEFP. Il associe le Conseil régional, l'animateur régional du réseau APP, la Dafco et le Carif Inffolor, à qui la coordination du projet a été confiée. Un Comité technique régional piloté par Inffolor assure le suivi technique et transverse du projet. Au plan local, les coordonnateurs emploi-formation et les délégués territoriaux sont impliqués.

IF - Quel bilan peut-on tirer du processus en ce début d'année 2008 ?

C. T.-M. - Après un an d'accompagnement, le bilan est prometteur. 18 APP sur 20 sont engagés dans la démarche. Les projets se concrétisent et de premières expérimentations ont eu lieu. Le projet régional n'est toutefois pas aussi avancé que prévu : certains ateliers manquent de temps et de moyen pour s'impliquer pleinement et à hauteur de l'engagement initial, on constate encore des freins de la part de certains formateurs à utiliser la FOAD, certains partenaires au plan des territoires restent par ailleurs encore à convaincre.

IF - Y aura-t-il d'autres financements DRTEFP pour le développement d'une offre FOAD APP en 2008 ?

C. T.-M. - La DRTEFP continue de financer ce projet en 2008. Ces nouveaux crédits permettront de proposer à nouveau la démarche aux deux APP qui n'ont pas débuté en 2007 ; de mener à terme l'accompagnement des APP lancé au deuxième semestre 2007 ; de continuer à accompagner les APP réellement engagés et de dédommager des temps de travail au plan régional, sur des thématiques qui restent à préciser.
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Notes   [ + ]

1. Le bulletin des APP "Spécial statistiques 2006", hors série, septembre 2007, p.6
2. Carif Lorraine.
3. De novembre 2006 à novembre 2007, la DRTEFP Lorraine a financé le projet à hauteur de 154 875 euros, et renouvelle son soutien en 2008, à hauteur de 148 582 euros.