Le Dossier inffo flash

Formés, ils nous intéressent encore !

Que deviennent les stagiaires une fois leur formation terminée ? Le suivi à l'issue de la formation est aujourd'hui incontournable, générant procédures et outils. Un atelier animé par Christine Rieu-Fichot, les débats étant rapportés par Christophe Davaudet, de l'Afpa.

Par - Le 16 février 2008.

Ainsi, explique Claudie Lebreton, au Cnam, un observatoire a été mis en place dans les années 1990 pour suivre le parcours des ingénieurs. Il permet non seulement de constater les effets de la formation sur le parcours professionnel et social des auditeurs, mais aussi d'effectuer des comparaisons avec d'autres écoles d'ingénieurs ou de personnes sorties de la formation initiale. Une autre grande enquête s'est intéressée aux effets de la formation sur le parcours professionnel des auditeurs. Elle a permis, à travers 2 500 personnes interrogées par téléphone, d'interpréter les parcours sous deux angles : l'“effet apparent", comprenant les salaires, l'évolution professionnelle, etc., et l'“effet perçu", donnant des indications sur le ressenti de l'auditeur sur sa formation.

En 2005, un groupe de travail s'est créé avec le concours de l'Afpa, de l'Université de Marne-la-Vallée et du Conservatoire de la Villette, pour mettre leur expérience dans ce domaine en commun et réfléchir sur l'utilisation de ces informations : comment le commanditaire interprète ces informations pour aider le dispositif à acquérir plus d'efficacité.

En Bourgogne, la DRJS (Direction régionale jeunesse et sports) s'est penchée sur la question quand, en 2000, elle a perçu les premiers crédits pour la création d'un Observatoire visant à évaluer les placements de ses stagiaires. Plusieurs techniques de questionnaires ont été mises en place avec les promotions de 2000, 2001 et 2003, mais avec 37 % de questionnaires retournés, les résultats n'ont pas été jugés satisfaisants.

L'Observatoire a alors intégré le groupe de travail des trajectoires du C2R Bourgogne[ 1 ]www.c2r-bourgogne.org. Grâce à des crédits supplémentaires, l'Observatoire a pu diffuser son questionnaire sur internet. Le site, créé en 2005, est le fruit de la collaboration entre l'Observatoire de la Direction régionale, l'Apsalc 21 pour l'aide technique et la mise à disposition du développeur, le C2R Bourgogne pour l'aide méthodologique. Il permet de suivre une cohorte entière avec un taux d'analyse très fin. Alain Graillot, conseiller d'animation sportive chargé des questions d'emploi à la DRJS Bourgogne apprécie la capacité de l'outil à capitaliser les réponses sur une longue période : “Nous accumulons les réponses et nous pouvons donc tracer les trajectoires des diplômés au fil des mois." Ainsi, actuellement, les 83 diplômés de juin 2006 et les 134 de juin 2007 répondent au questionnaire en ligne.

Le Conseil régional va utiliser cette base pour suivre le parcours de sortants de huit formations dans des domaines aussi variés que conseiller financier, animateur tourisme, agriculture, dispensées par des organismes différents (Afpa, CFPPA, CCI, Gréta). Pour Alain Graillot, cet outil doit prouver que la formation a son utilité : “Nous sommes persuadés que les jeunes trouvent du travail, même si ce n'est pas dans le domaine initial, car la formation déclenche un processus positif vers l'emploi."

Notes   [ + ]

1. www.c2r-bourgogne.org