Le Dossier inffo flash

Île-de-France : la DRTEFP confie la gestion des APP aux DDTEFP.

“La gestion des APP d'Île-de-France sera assurée par les DDTEFP", c'est ce qu'ont annoncé le 11 décembre dernier Catherine Zemella et Carmen Rivas, de la DRTEFP, lors de la réunion plénière du réseau APP Île-de-France.

Par - Le 01 février 2008.

Effective dès 2008, cette décision place les APP de la région dans une “situation d'incertitude" sur la manière dont les arbitrages départementaux seront rendus, explique à Inffo Flash Brigitte Bieber, coordonnatrice de l'APP des Blagis (Bagneux).

Pour la DRTEFP, indique le compte rendu de la réunion plénière, “cette réorganisation devrait donner aux APP une plus grande proximité avec les acteurs de leur territoire et une meilleure connaissance des besoins au niveau départemental", qui pourra exiger un “ciblage spécifique des publics". Il est également précisé que “le budget 2008 sera à l'identique de 2007".

Mais pour Julien Feuille, chef de projets à la direction de la formation professionnelle du Conseil régional, “le vrai souci concerne 2009". La Région Île-de-France est intéressée par la décentralisation des APP aux Régions préconisée par le rapport Lambert1, mais “si la décentralisation est totale, le cahier des charges sera probablement à revisiter".
Deuxièmement, le passage aux marchés publics en 2009, pour l'État comme pour la Région, est plus que probable.
Or, “si 2009 est en marchés publics, tout doit être bouclé, pour la Région, en mars 2008". Il est précisé que les APP “auront la possibilité de répondre en marché solidaire sur des territoires".

[(

Animation nationale des APP : trois pistes de financement envisagées

Subventionnée par l'État jusqu'au 31 décembre 2007 et assurée par Algora, l'animation nationale[ 1 ]www.app.tm.fr du réseau des APP, confiée par la DGEFP à l'Apapp depuis le 1er janvier 2008, doit trouver de nouveaux financements pour continuer d'assurer sa mission. Jean Vanderspelden, chargé de mission à l'animation nationale, nous livre les trois principales pistes de financement envisagées. Premièrement, le recours à une hausse du montant de l'adhésion demandée à chaque APP, celui-ci passant de 190 à 500 euros. Deuxièmement, une contribution demandée aux nouvelles entreprises recourant au dispositif APP-Entreprises[ 2 ]Voir l'article “Lancement réussi d'APP-Entreprises", Inffo Flash n° 707, 1er au 15 septembre 2007.et, troisièmement, l'implication active de l'Apapp dans la recherche de nouveaux partenariats, aussi bien privés (entreprises) que publics (Conseils régionaux, par exemple) ou institutionnels (Opca, notamment). En jeu, le maintien de la dimension nationale du réseau qui garantit la cohérence territoriale et permet aux APP de s'investir localement dans des dispositifs conçus à l'échelle nationale.
)]

Notes   [ + ]

1. www.app.tm.fr
2. Voir l'article “Lancement réussi d'APP-Entreprises", Inffo Flash n° 707, 1er au 15 septembre 2007.