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La formation doit-elle avoir son “AOC" ?

Quels sont les atouts de la certification, et laquelle choisir ? Ces questions ont été débattues dans le cadre d'un atelier animé par Arnaud Félix, ingénieur certification Afaq-Afnor. Hubert Grandjean, président de l'Association française pour le développement des compétences (Afdec), en est le rapporteur.

Par - Le 16 février 2008.

Aura-t-on bientôt une véritable certification de parcours de développement de compétences – à travers laquelle seraient pris en compte tous les acteurs de la demande, du transfert de connaissance, de l'accompagnement sur le terrain, de l'évaluation ?

Au-delà de cette problématique, la question de la reconnaissance se pose de plus en plus, en particulier au niveau de la lisibilité de l'offre et de la tenue des engagements des organismes de formation.

Mais quelle reconnaissance choisir ? On en identifie essentiellement trois : l'OPQF[Office professionnel de qualification des organismes de formation. [www.opqformation.org[/footnote] , l'Iso 9001[ 1 ]Système de management de la qualité., la NF Service formation professionnelle[ 2 ]Basée sur deux normes métiers : NF X50-760 et
NF X50-761.
.

Cette dernière apporte une véritable réflexion sur la valeur ajoutée de l'organisme de formation, en passant d'un engagement de moyens à un engagement d'adéquation des moyens avec les résultats et objectifs de la formation. Le travail de fond qui peut être fait en vue d'une reconnaissance est donc l'essentiel. C'est à cette condition que les organismes de formation pourront réellement se situer comme partenaires auprès des acheteurs, et seront ainsi au service de l'efficacité pour l'apprenant.

“Pour nous, organisme de formation, ce travail de réflexion permet de mieux mettre en évidence notre valeur ajoutée en particulier sur notre ingénierie de formation", explique Nadine Verschelden, d'Aïdemo consulting. “C'est une occasion pour l'organisme de formation de se réinterroger sur lui-même, ses objectifs, ses finalités et de déclencher une créativité collective. On sent le même intérêt pour nous, organismes d'orientation professionnelle", complète Gaston Paravy, de l'InterMife France.

Côté salarié, la réponse est : “Oui à une AOC de la formation, à condition qu'elle soit au service de l'apprenant et qu'elle concoure bien à identifier tous les éléments pouvant participer au développement des compétences – y compris l'accompagnement au poste de travail – et à une véritable évaluation contribuant à faire progresser le système".

“Il ne s'agit pas d'avoir une AOC en tant que telle, mais d'avoir une obligation de qualité au service des bénéficiaires, en améliorant le processus de production de l'organisme qui peut être reconnu par une certification", précise un intervenant de Forget Formation.

Les participants concluent que la préoccupation est réelle, qu'elle a du sens et même qu'elle est internationale… “J'ai relevé quelques pistes intéressantes qui pourraient me permettre d'introduire de la qualité dans le système luxembourgeois de la formation continue", se réjouit un intervenant de l'INFPC.

Notes   [ + ]

1. Système de management de la qualité.
2. Basée sur deux normes métiers : NF X50-760 et
NF X50-761.