Le Dossier Inffo Flash

La MDE de Perpignan au centre des politiques d'insertion

Labellisée et lancée en 2005, la MDE fonctionne avec un budget de 1,5 million d'euros et une équipe de 17 personnes, dans de nouveaux et vastes locaux depuis mars 2007. Sa compétence s'étend au bassin d'emploi de Perpignan, fort de 86 communes et de 290 000 habitants. Le maire de Perpinyà-la-Catalane[[www.mairie-perpignan.fr]], Jean-Paul Alduy (UMP), est également président de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée[[www.perpignanmediterranee.com]]

Par - Le 01 mars 2008.

L'insertion par l'activité économique et l'emploi est portée par la Maison de l'emploi[ 1 ]www.mde-perpignan.fr dont les membres fondateurs et contributeurs sont l'État, la Communauté d'agglomération, la Ville de Perpignan, l'ANPE, l'Assedic et la Mission locale.

La MDE est à la fois un observatoire, pour anticiper et s'adapter au territoire, et un centre de ressources pour faciliter l'accès à l'emploi. Ce dernier est accessible à tous les publics et fonctionne par adhésion des utilisateurs : “Lorsque nous avons emménagé dans les nouveaux locaux, nous avons abandonné un système qui fonctionnait sur l'anonymat total, explique Laurence Borreil, directrice de la MDE.

Nous avons préféré un système d'adhésion, qui implique les utilisateurs, avec la signature du règlement intérieur qui leur donne, entre autres services, accès à notre cyberbase de vingt postes informatiques. Cette démarche nous permet de les suivre et les incite à exprimer leur demande.

Nous étudions la possibilité de leur envoyer de l'information après avoir obtenu leur accord."
Les 1 935 adhérents ont fréquenté le centre ressources qui, outre l'équipement multimédia, propose une documentation papier, des ateliers de techniques de recherche d'emploi, des rencontres sur les métiers en tension (hôtellerie, restauration, bâtiment) et en développement comme les services à la personne.

La Maison de l'emploi gère aussi le plan local d'application de la charte d'insertion de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru)[ 2 ]www.anru.fr, dont Jean-Paul Alduy a été président. Selon cette charte, les entreprises répondant à un appel d'offres de rénovation urbaine doivent réserver 5 % des heures travaillées à des personnes en insertion professionnelle. Localement, ce pourcentage a été élevé à 10 %.

Cette politique a généré 65 emplois l'année dernière et devrait faire encore mieux, si cette clause est imposée pour les appels d'offres, hors plan national de rénovation urbaine.

Notes   [ + ]

1. www.mde-perpignan.fr
2. www.anru.fr