Le Dossier inffo flash

Le “partenariat multi-acteurs", entre pléonasme et méthode

L'objectif des plateformes de formation aux métiers de l'aide à la personne est de mobiliser et de coordonner les moyens, pour développer les formations sur les territoires, explique en atelier Marie-Paule Montay-Versaevel, responsable de mission à Racine[[www.racine.fr]].

Par - Le 16 février 2008.

L'expérimentation d'une telle plateforme sur les académies de Créteil, Versailles et Toulouse en 2005-2006 a vu le jour grâce à la mobilisation d'un partenariat entre quinze acteurs : institutionnels, collectivités territoriales, financeurs, employeurs, etc. Devant le succès rencontré par cette expérimentation, les ministres en charge de l'Éducation, de l'Emploi, de l'Agriculture et des Affaires sociales ont décidé de généraliser dans toutes les régions la création de telles plateformes. Jean-Michel Dupont, chargé de mission au ministère de l'Éducation nationale, dégage les principaux résultats de l'évaluation de cette expérimentation.

Le travail en multi-partenariat, explique Jean-Pierre Gril, de l'ACPPAV[ 1 ]www.acppav.org/decouverte (Association des cours professionnels de pharmacie, santé, sanitaire, social et environnement), permet une connaissance réciproque des partenaires, la création d'une synergie et la réalisation d'économies.
Au titre des conditions de réussite, les participants relèvent la nécessité de bien partager les objectifs et de s'assurer de la légitimité du/ou des pilote(s), le respect des différences de chaque acteur, le temps qui doit être consenti à chacun pour s'approprier les enjeux et la prise en compte des évolutions dans le temps des collaborations et des places des partenaires.

Enfin, des outils pour une évaluation partagée doivent être élaborés. Le transfert de l'expérience partenariale en lien avec la capitalisation de cette expérience, ou encore la prise en compte du bénéficiaire direct en tant que partenaire, sont aussi des points sensibles du partenariat multi-acteurs.

Le constat partagé est que le partenariat multi-acteurs constitue un levier de développement commun. Et pour autant, la multiplication des partenariats pourrait diluer la responsabilité de chacun et en réduirait donc l'efficacité.

Notes   [ + ]

1. www.acppav.org/decouverte