Le référentiel européen du tutorat dans la construction

L'une des réalisations essentielles de CoPilote, le référentiel des activités et des compétences du tuteur dans les petites et moyennes entreprises de la construction en Europe, répond à l'objectif premier du projet : favoriser dans une approche européenne la professionnalisation durable des tuteurs.

Par - Le 01 octobre 2008.

La fonction tutorale est décrite dans ce référentiel par 5 activités et 23 tâches exercées en situation de travail, et par 78 compétences requises dans un contexte professionnel donné. Ce référentiel constitue un repère commun aux huit pays européens engagés dans CoPilote, et peut être utilisé très rapidement, avec une adaptation au contexte spécifique à chacun.

Ses utilisations peuvent être multiples. Son premier atout est de permettre l'identification d'une population professionnelle relativement mal connue et souvent peu reconnue. Il permet de créer des descriptifs nationaux de la fonction tutorale, en lui donnant plus de structure et plus d'identité. Il encourage une réflexion sur son rôle, les moyens nécessaires et son utilité pour les performances de l'entreprise, permettant ainsi de mieux la positionner au sein de l'entreprise. Il favorise une meilleure reconnaissance (formelle ou non formelle) des compétences des formateurs d'entreprise, grâce à une identification plus précise de leurs activités et de leurs tâches. Il aide aussi à concevoir des plans d'accompagnement et des programmes de perfectionnement professionnel des tuteurs d'entreprise d'une façon plus fine et plus approfondie. Enfin, c'est également un support pour développer le dialogue pédagogique entre différents lieux de formations alternées, grâce à une identification claire des activités et des tâches de chaque acteur.

Les activités et les tâches sont considérées dans une logique de métier-activité, et non dans une logique emploi ou formation. Il intègre toutes les activités professionnelles, y compris celles qui sont parfois marginales ou occasionnelles. Pour chaque tâche, ont été identifiées les compétences professionnelles associées, c'est-à-dire les capacités à mettre en œuvre pour réaliser la tâche. Ces 78 compétences, décrites sous la forme de capacités, sont articulées avec des ressources qui définissent soit le contexte professionnel observé dans l'entreprise (outillage, matériaux, méthodes ou procédures à respecter), soit les ressources propres au tuteur d'entreprise lui-même (savoirs et savoir-être associés aux compétences). Les compétences professionnelles sont décrites selon des critères de compétences communs : objectif professionnel, autonomie et prise d'initiative, responsabilité, contexte relationnel et coopérations, ressources utilisées, performance attendue. Enfin, ces compétences doivent s'exprimer en fonction des exigences professionnelles. Celles-ci décrivent des résultats mesurables et observables qui sont autant d'indicateurs de maîtrise des compétences.

Les cinq activités retenues sont les suivantes : préparation de l'arrivée de l'apprenant ; accueil de l'apprenant dans l'entreprise ; formation ; évaluation ; accompagnement de l'apprenant.

Ce référentiel ouvre une voie vers des possibilités de certification qui complèteraient, d'une façon logique et naturelle, la démarche de professionnalisation durable. Cette démarche de certification peut être enclenchée par les partenaires qui le souhaitent et ont la possibilité de la mener. Il constitue une base de départ pour la poursuite des travaux dans ce sens.