Le Dossier inffo flash

Les Ateliers de pédagogie personnalisée à l'heure de la réforme.

Les Ateliers de pédagogie personnalisée, dont les premiers ont été créés voici un peu plus de vingt ans, sont à la croisée des chemins. Ces 856 centres de ressources pédagogiques dédiés à l'autoformation accompagnée sont répartis dans l'ensemble des régions, et proposent annuellement plus de 12 millions d'heures de formation à près de 210 000 stagiaires. Pour le réseau, 2008 apparaît comme une année de transition, préparant la fin du système de subventions pour faire place aux logiques d'appels d'offres. Une évolution déjà constatée au niveau des financements régionaux. Panorama.

Créé en 1983 en Rhône-Alpes, le concept d'“Atelier de pédagogie personnalisée" se développe depuis 1986 sous la forme d'un réseau national qui compte aujourd'hui 856 “lieux de formation".

Par - Le 01 février 2008.

Ces lieux de formation sont répartis dans l'ensemble des régions et Dom-Tom, dont 370 antennes territoriales et 25 antennes en milieu pénitentiaire. Car, reposant sur une organisation partenariale, l'APP n'est pas un organisme de formation, mais bien un lieu de formation, dont l'activité, centrée sur la personne et fondée sur le mode pédagogique de l'autoformation, est organisée autour d'un centre de ressources pédagogiques conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée.

Bénéficiant d'un système de suivi mensuel d'activité instauré par la DGEFP au début des années 1990, les APP publient chaque année leur portrait statistique. En 2006, dernières données publiées (Le Bulletin des APP “Spécial statistiques 2006", hors série, septembre 2007), le réseau a délivré plus de 12 millions d'heures de formation à près de 210 000 stagiaires. “L'apprenant type, indique l'animation nationale, est une femme, demandeur d'emploi, de plus de 26 ans, d'un niveau de formation initiale inférieur au bac."

Pourquoi un dossier Inffo Flash aujourd'hui ? Parce que 2007 aura été une année riche en événements pour l'ensemble des acteurs intéressés par la question des APP et que 2008 apparaît comme une année de transition tout à fait importante. L'année qui vient de s'écouler aura ainsi vu une mobilisation sans précédent du réseau dans le cadre d'une démarche nationale de confirmation du label APP initiée par la DGEFP, qui aura permis à l'ensemble des APP d'interroger leurs pratiques dans une perspective qualité.

2008 pose quant à elle les questions de la survie de l'animation natio-nale, qui doit désormais intégrer le retrait de la subvention que lui accordait l'État, du niveau de maintien des dotations de fonctionnement, des conséquences de la régionalisation croissante de la formation professionnelle et du passage d'un dispositif subventionné à une logique de marchés publics. Autant de questions que nous avons posées aux principaux acteurs concernés.

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L'avis de Myriam Arquisch (DRTEFP) sur le dispositif APP du Nord-Pas-de-Calais.

Les points forts : dispositif ancré sur les territoires ; adaptation très rapide et efficace ; acteurs très motivés : individualisation, autonomie des personnes, développements importants autour des TIC et de la FOAD, grande mobilisation des acteurs, résultats intéressants en termes d'indicateurs, notamment à cause de la construction concertée des parcours individuels, respect de la formation tout au long de la vie et de l'éducation permanente, etc.

Les points faibles : le manque de ressources humaines et la faiblesse des ressources économiques, les incertitudes de fonctionnement, etc.
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