“Les outils de certification ou de labellisation actuels sont complémentaires"

S'il approuve l'accent mis sur la labellisation par le COE, Hervé Barbotin, secrétaire général de l'OPQF, s'étonne que le doute semble jeté sur l'indépendance des prestataires actuels. Pour lui, les acteurs de la formation doivent rester au cœur du processus de labellisation.

Par - Le 01 mai 2008.

“La qualification OPQF, reconnue par l'État, ne souffre d'aucun manque de transparence", souligne Hervé Barbotin, secrétaire général de l'OPQF. “Dans tout processus de normalisation mis au point notamment avec l'Afnor, l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle (prestataires, clients, institutionnels, financeurs et prescripteurs concernés) est représenté. Il est inconcevable de suspecter les organismes délivrant les labels de partialité." Pour le secrétaire général de l'OPQF, le COE laisse entendre qu'il faudrait “confier la délivrance de label à des organismes qui ne connaitraient pas la formation professionnelle continue", proposition qu'il juge pour le moins surprenante.

Comment l'entreprise ou l'individu peuvent-ils choisir, parmi l'ensemble des organismes de formation, celui qui lui garantira une prestation de qualité ? Des organismes tels que les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), des sites internet (comme www.foragora.fr) ou des annuaires proposent des répertoires d'offres, mais “sélectionnées sans véritables investigations qualitatives ou plutôt normatives ni de l'organisme ni de l'action de formation", regrette Hervé Barbotin. Et il ajoute : “L'OPQF est, aujourd'hui, la seule structure qui reconnaisse selon un processus normatif les organismes de formation pour leur savoir-faire, leur professionnalisme, et qui permet d'identifier leurs domaines de compétences (localisation géographique, domaines de compétences, secteurs d'activité, effectif, etc.)."

L'instruction débouchant sur la labellisation OPQF “est fondée sur la norme Afnor NF X 50-091, qui fixe les exigences que doivent respecter l'ensemble des organismes délivrant une qualification de fournisseurs aux personnes morales ou physiques en profession libérale", indique le secrétaire général de l'OPQF. La procédure se déroule en quatre étapes : vérification du dossier, instruction, vérification et émission d'un avis motivé transmis par une commission d'instruction au comité de qualification, qui prend au final la décision de qualification ou non du postulant. À l'issue de cette instruction, l'OPQF délivre un “certificat de qualification professionnelle d'entreprise", reconnaissance tripartite délivré par des représentants de prestataires, des clients et de l'État (le ministère du Travail).

Interrogé sur les relations entre les labels de l'OPQF et de l'ICPF et les normes Afnor et Iso (voir encadré), Hervé Barbotin précise qu'il “ne peut y avoir de confusion entre ces différents outils : les normes Afnor sont plutôt des guides méthodologiques, l'ICPF certifie le formateur en tant que personne physique et l'OPQF reconnaît le professionnalisme des organismes de formation délivrant des prestations à des stagiaires. Ces trois signes de reconnaissance sont sur des champs très différents qui ne sont pas comparables ; par contre on peut considérer qu'ils sont complémentaires".

[(Distinguer normes, certifications et labels

  •  Les normes

Il existe des normes internationales Iso 9001 appliquées à la formation professionnelle, qui débouchent sur des certifications délivrées par Afnor certification (ex-Afaq),
et des normes Afnor : cinq normes “méthodologiques" et une norme NF Service[ 1 ]http://www.marque-nf.com . Pour la certification “NF Service", la base est une norme métier, axée service, élaborée par les professionnels, qui donnent les règles et les bonnes pratique de ce métier. Le champ et le périmètre sont clairement identifiés. Les engagements précis, mesurables, sont définis dans un document normatif, accompagné du processus opérationnel de la prestation à respecter. Pour la certification, il existe un niveau minimum obligatoire en termes de moyens à mettre en œuvre et/ou de résultats à atteindre. En bref, la certification NF Service garantit la qualité sur le service délivré.
Pour la certification aux normes Iso 9001, la base est une norme générique sur le système de management,
applicable à tous les secteurs d'activités (initialement pour l'industrie). Le champ et le périmètre de certification sont au choix de l'entreprise. Les exigences concernent exclusivement l'organisation : la norme n'impose ni moyens,
ni performances, c'est l'entreprise qui fixe son propre niveau de performance et s'engage à l'atteindre.
Ces deux types de certifications sont totalement complémentaires. La certification NF est plus accessible qu'Iso pour les organismes de formation. 650 sites sont certifiés Iso 9001 et 52 NF service formation professionnelle.

  •  Les labels

Deux labels concernent le champ de la formation professionnelle : celui de l'OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) et celui de l'ICPF (Institut de certification des professionnels de la formation).
La création de l'OPQF[ 2 ]http://www.opqformation.org a été impulsée en 1994 par la Fédération de la formation professionnelle, et il est reconnu par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle. Le label qu'il délivre est basé sur la
reconnaissance du professionnalisme, des compétences et de l'expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines de qualification sélectionnés parmi les 22 domaines existants. À ce jour, 482 structures ont obtenu le label, pour 770 qualifications au total (à chaque site d'un même organisme correspond une qualification).

Quant au label délivré aux formateurs et aux consultants par l'ICPF[ 3 ]http://www.certif-icpf.org , fondé en 1995, il certifie les compétences de professionnels autour de neuf fonctions différentes, du formateur au tuteur, et selon trois niveaux : “agréé" pour les débutants, “qualifié" pour les professionnels exerçant depuis cinq ans, et “expert" (au moins dix ans de pratique). À ce jour, 200  professionnels ont reçu ce label. La Fédération des Chambres syndicales de formateurs consultants (FCSFC) faisait partie des membres fondateurs, mais les deux organismes sont aujourd'hui indépendants.)]

Notes   [ + ]

1. http://www.marque-nf.com
2. http://www.opqformation.org
3. http://www.certif-icpf.org