Le Dossier inffo flash

Mieux gérer l'amont et l'aval de l'action de formation

Un atelier animé par Sylvie Bourgeais, directrice ingénierie formation chez Vivea, se penche sur les potentialités de la circulaire du 14 novembre 2006 – qui a introduit la possibilité de financer au titre de la FPC des prestations “rattachables".

Par - Le 01 mars 2008.

Comment les financeurs de la formation peuvent-ils se saisir de cette opportunité pour favoriser le développement des dispositifs plus efficaces ? Anne Jegouic, responsable formation chez Vivea, fonds d'assurance formation des exploitants agricoles, présente une démarche expérimentale qui doit être évaluée fin 2008. L'organisme a défini le type de prestations “rattachables" qu'il entend financer et les entrées spécifiques d'éligibilité de ces actions.

Les thèmes des actions portent sur le développement des compétences dans le domaine de la stratégie d'entreprise, des relations humaines et de l'organisation du travail, des démarches de certification et de la
commercialisation, etc.

Les prestations “rattachables" sont en lien direct avec l'action de formation (hors celles liées à l'accompagnement à l'installation) et apportent une valeur ajoutée au processus pédagogique en termes d'acquisition de compétences ou de transfert en situation de production des compétences acquises en formation. Elles sont mises en œuvre avec l'appui d'un formateur ou d'une personne compétente et ne représentent pas plus du tiers de la durée de l'action de formation dans la limite d'un jour et demi par stagiaire, en moyenne.

Parallèlement, l'organisme a “outillé" et formé ses conseillers. Un mode d'emploi a été élaboré et une stratégie de mise en œuvre locale définie (appui à l'élaboration de dispositif auprès des organismes de formation, etc.). Les premiers résultats montrent que certains points doivent faire l'objet d'une attention particulière. Le prix unitaire est élevé. Il existe un risque réel pour les organismes de formation qui réalisent la phase de diagnostic de se heurter ensuite au refus de l'entreprise de suivre les temps de formation.
Dans ce cas, le financement n'est pas assuré par Vivea. Il faut également être vigilant sur une dérive possible des prestations où la recherche d'acquisition de “savoirs" ne serait que secondaire, l'action de formation devenant accessoire.

Mais au nombre des atouts de cette circulaire, elle ouvre des opportunités en permettant des séquences différentes qui peuvent donner plus d'efficacité. Un accompagnement (peut-être à “géométrie variable") apparaît nécessaire.

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Exemples de prestations “rattachables"

Exemples de prestations “rattachables" (amont et aval de l'action de formation) : diagnostic individuel ou d'entreprise ; positionnement avant l'entrée en formation des acquis et besoins du futur stagiaire ; accompagnement individuel ; mise en situation “tutorée" ; évaluation des acquis de la formation en situation réelle.)]