Nord-Pas-de-Calais : un objectif de 15 000 contrats de professionnalisation en 2008

Le service public de l'emploi régional et les partenaires sociaux membres de la Copire ont signé, le 10 juin, une charte régionale dont l'objectif est notamment de signer 15 000 contrats de professionnalisation avant fin 2008.

Par - Le 01 septembre 2008.

Pour la DRTEFP du Nord-Pas-de-Calais, l'ANPE, l'Afpa, les Assédic du Nord et du Pas-de-Calais, l'association régionale des Missions locales et les partenaires sociaux membres de la Copire (Medef, CGPME, Upar, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), signataires de la charte régionale pour l'insertion des jeunes et des adultes, le contrat de professionnalisation apporte des “réponses adaptées" notamment pour le développement “des qualifications et des compétences nécessaires à l'emploi pour les demandeurs d'emploi et les salariés des entreprises" et “des formations en alternance sous contrat favorisant l'emploi durable". Dans la “continuité d'une charte conclue en juin 2006", le SPE et la Copire entendent donc “mettre en commun les moyens de chacun pour aller vers un objectif de 15 000 contrats de professionnalisation signés en 2008, dont au moins 1 500 en faveur des jeunes de bas niveau de qualification". Le Nord-Pas-de-Calais est “la seule région en France à avoir signé ce type de texte", souligne la DRTEFP, qui précise que “12 500 contrats de professionnalisation ont été conclus en 2007, soit près de deux fois plus qu'en 2006".

L'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation en région Nord-Pas-de-Calais vont donc poursuivre leurs “actions de promotion du contrat de professionnalisation auprès des entreprises, de l'ensemble des demandeurs d'emploi, notamment les jeunes peu qualifiés et/ou issus des zones urbaines sensibles et des contrats urbains de cohésion sociale, des salariés et de l'ensemble des acteurs qui contribuent à sa mise en œuvre". Ils entendent également accroître leurs efforts en faveur de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (“en portant une attention particulière aux secteurs en recrutement, notamment les métiers en tension et les métiers porteurs") et d'“une meilleure intégration de tous les publics confrontés à des formes de discrimination".

Le bilan des différentes actions menées sera fait en juin 2009 par le comité de pilotage qui regroupe l'ensemble des signataires de la charte.