Le Dossier inffo flash

Nord-Pas-de-Calais : “Les Régions pourraient légitimement développer des labels régionaux"

Avec près de 60 % de la contribution globale au dispositif APP assurée, le Nord-Pas-de-Calais est l'une des cinq régions où le Conseil régional est premier financeur. Questions à Roselyne Vieillard-Monnier, chargée de mission à la DFP, service Programme régional de formation.

Par - Le 01 février 2008.

Inffo Flash - Quelle implication du Conseil régional dans la démarche nationale de confirmation du label APP ? Quel bilan en tirez-vous ?

Roselyne Vieillard-Monnier - Le Conseil régional a été impliqué dans la démarche de labellisation en participant à la Commission de labellisation. Le bilan est globalement positif, car les résultats des audits et les rencontres de la commission ont permis de proposer des préconisations pour des démarches de progrès dans les APP qui les ont intégrées dans leurs projets prévisionnels annuels. Bilan positif, mais néanmoins mis en cause compte tenu de la baisse du financement État.

IF - Souhaiteriez-vous un transfert du label APP aux Régions ?

R. V.-M. - Les APP sont aujourd'hui financés par la Région, car leurs activités répondent à un cadre d'intervention défini par elle. De fait, si nous voulons que les APP deviennent le pivot du pôle “formations générales" sur les zones d'emploi dans le cadre du service public de formation, nous serons amenés à leur donner une place spécifique. Quant à savoir s'il s'agira d'un “label"... Si on évoque un possible transfert, la Région, ou les Régions, pourraient légitimement développer des labels régionaux !

IF - Quels seront les financements du Conseil régional en 2008 ?

R. V.-M. - Les mêmes qu'en 2007-2008, soit environ 60 % du financement des APP pour le fonctionnement. Ils bénéficieront cette année d'une subvention exceptionnelle d'équipement.

IF - Quelle place tiennent les APP en Nord-Pas-de-Calais ?

R. V.-M. - La Région Nord-Pas-de-Calais a toujours accordé une place importante à la formation permanente, notamment pour répondre aux besoins des publics de la région qui ont longtemps eu des niveaux de formation faibles, ont commencé à travailler tôt et ont subi le chômage de masse dans des secteurs employant des personnels non qualifiés sans pouvoir retrouver facilement du travail (textile et mines, notamment). Les APP du Nord-Pas-de-Calais se situent dans cette logique de la réponse aux besoins des publics. C'est un point fort. Le revers de la médaille, c'est qu'il y a très peu de liens avec l'entreprise, pour proposer des réponses en formations générales dans le cadre du Dif, par exemple.
Les choses évoluent toutefois avec la mise en place de la formation générale intégrée avant l'entrée en formation qualifiante et avec les “clés de la formation" (modules courts pour les contrats aidés), deux dispositifs financés par la Région.

IF - La dimension nationale du réseau des APP vous paraît-elle importante ? Souhaitez-vous une implication de l'ARF ?

R. V.-M. - La dimension nationale apporte forcément un plus en termes de visibilité, une possibilité d'échanges de pratiques et d'animation du réseau.
L'implication de l'ARF permettrait de maintenir ces aspects. Mais peu de Régions sont aujourd'hui investies dans les APP. N

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“Et pour vous, les APP, c'est… ?"

Bien que régi par un cahier des charges national, quoi de plus naturel pour un dispositif individualisé que de susciter une grande variété de points de vue ?
Démonstration avec Myriam Arquisch, chargée de mission DRTEFP Nord-Pas-de-Calais en charge du dossier APP, Davy Mathieu, responsable de l'animation régionale en Lorraine, Michel Marchand, délégué du regroupement national des APP, Maurice Monoky, président de l'Apapp, Jean Vanderspelden, chargé de mission à l'animation nationale APP, et Roselyne Vieillard-Monnier, chargée de mission à la DFP du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Votre définition de l'APP ?

“Lieu d'accueil et de formation pour tout public en quête d'insertion, soit par la mise ou remise à niveau de la maîtrise des compétences ou des savoirs de base, par le biais de parcours de formation qualifiante ou d'insertion." (Myriam Arquisch).
“Une réponse formation sur mesure. L'APP est un dispositif de formation qui se caractérise par sa souplesse, sa réactivité et son approche résolument centrée sur l'individu. Les modalités pédagogiques doivent permettre l'appropriation par l'apprenant de son apprentissage et plus largement, favoriser son auto-nomie dans son parcours de retour à (ou perfectionnement dans) l'emploi." (Davy Mathieu).
“Un atelier, ouvert et structuré, d'autoformation accompagnée offrant, en réseau, des réponses individuelles et souples de formation sur les territoires pour des adultes plutôt peu ou moyennement qualifiés." (Jean Vanderspelden).
“Un des temples de l'autodidaxie." (Maurice Monoky).
“Apprendre par plaisir, apprendre par projet. Ni plus ni moins que le sentiment exprimé par les stagiaires." (Michel Marchand).
“Un droit pour tout public de se donner les compétences de base en formations générales et technologiques dans un parcours de formation, à condition de posséder une autonomie suffisante pour s'autoformer." (Roselyne Vieillard-Monnier).

Si vous deviez changer une chose dans les APP ?

“Leur lisibilité. Le réseau APP est encore mal connu malgré sa taille, son maillage territorial, ses vingt années d'expérience. Peut-être devons-nous apprendre à communiquer." (Davy Mathieu).
“La clarification des modalités de la commande publique." (Jean Vanderspelden).
“Améliorer la communication : produire un effort de traduction entre la culture pédagogue du monde APP et le monde externe." (Michel Marchand).
“En faire le pôle de formations générales sur chaque zone d'emploi, reconnaissant ainsi les compétences spécifiques acquises en matière pédagogique depuis plus de vingt ans." (Roselyne Vieillard-Monnier).

Votre devise APP ?

“Un point de rencontre entre humains." (Myriam Arquisch).

“C'est Galilée qui en parle le mieux : « On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à découvrir lui-même. »" (Davy Mathieu).

“La reconnaissance précède la connaissance, ou : apprenant est le seul métier d'avenir !" (Jean Vanderspelden).

“Plaisir d'apprendre." (Maurice Monoky).
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