Le Dossier inffo flash

Une démarche qualité positive, des financements incertains.

Sans que les chiffres exacts soient aujourd'hui connus, il apparaît que la quasi-totalité des APP entrés dans la démarche nationale de confirmation ont vu leur label renouvelé. Une reconnaissance qui ne suffit pas à lever les incertitudes. Exemple en Bretagne.

Par - Le 01 février 2008.

Représentant important du réseau en Bretagne, l'APP de Brest a vu son label confirmé en juin 2007, au terme d'une démarche initiée en juin 2006. Trois temps ont structuré l'audit, explique Gérard Marsollier, coordonnateur de l'APP. Le premier a consisté à présenter dans le détail l'équipement, les modalités d'organisation et de fonctionnement de la structure, le second a conduit à l'interrogation des formateurs et le dernier a permis de vérifier des éléments du cahier des charges (contrôle du public accueilli et conformité des interventions de formation, par exemple).

Les conclusions de l'examen qualité assuré par Dominique Claudic (DDTEFP) et Cécilia Gourgues (Conseil régional) ont permis à la Commission régionale d'accorder le renouvellement du label, valable jusqu'au 31 décembre 2009, en délivrant quelques recommandations. La première, précise Gérard Marsollier, demande la réactivation du Comité d'orientation et de suivi, la seconde pointe la nécessité d'inscrire dans le “protocole individuel de formation" (Pif) les “sept engagements qualité" APP prévus au cahier des charges, la troisième invite à renforcer les partenariats avec l'ANPE afin de développer la prescription et, enfin, la dernière prône le développement de nouveaux partenariats avec les entreprises et les Opca.

Si le renouvellement du label est bien sûr bien accueilli, il n'en reste pas moins que cette reconnaissance de la qualité de la prestation a un peu tendance à passer au second plan en ce début d'année 2008 face aux difficultés de financement rencontrées. Car, ainsi que le souligne Gérard Marsollier, “si la Région maintient son implication à hauteur de 2007, l'État prévoit lui de baisser de 20 à 25 % son enveloppe"[ 1 ]Le montant exact n'est toujours pas connu au 22 janvier 2008.. Une décision qui ne sera pas sans conséquence sur l'activité de l'APP, d'autant plus que les financements régionaux ne relèvent plus d'une subvention depuis 2007, mais s'inscrivent dans le cadre d'appels d'offres restreints, avec un marché régional 2008 qui ne sera connu qu'en avril.

Notes   [ + ]

1. Le montant exact n'est toujours pas connu au 22 janvier 2008.