La formation continue universitaire affirme son “caractère professionnalisant"

Par - Le 16 juin 2011.

Avec le doublement du nombre de contrats de professionnalisation et l'allongement de la durée moyenne des stages pratiques, “la formation continue universitaire accentue son caractère professionnalisant en 2008", indique la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale.

En 2008, 65 000 diplômes ont été délivrés dans le cadre de la formation continue, dont 58 % de diplômes nationaux et 42 % de diplômes d'Université. Les Universités attribuent 90 % de l'ensemble de ces diplômes, le Cnam 9 % et les écoles d'ingénieurs 1 %. Les Universités ont accordé 7 % de diplômes nationaux ou équivalents de plus qu'en 2007, ce qui porte la part des diplômes nationaux à 56 % de l'ensemble. “Sur les 350 000 diplômes nationaux délivrés en 2008 par les Universités dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue, 9 % le sont en formation continue, soit un point de plus qu'en 2007", précise la Depp, qui observe le “succès des licences professionnelles, surtout dans les IUT". En effet, indique-t-elle, “parmi les 33 000 diplômes nationaux délivrés en formation continue à l'Université (ainsi que dans les INP et les UT), les plus demandés sont ceux de niveau I, qui augmentent de 12 %". Les licences professionnelles, diplômes de niveau II, progressent de 29 % pour atteindre 8 500 (dont 5 000 en IUT). Par contre, le nombre de diplômes de niveau III stagne alors que celui des diplômes de niveau IV (principalement le diplôme d'accès aux études universitaires, DAEU) baisse de 8 %.

***Les formation santé ont du succès

Avec 91 000 stagiaires et 8 millions d'heures-stagiaires, les services aux personnes sont le secteur qui connaît le plus de succès auprès des stagiaires inscrits en formation continue dans les Universités.
Selon les chiffres de la Depp, le seul secteur des formations liées à la santé (diplômes d'Université ou formations courtes suivies par les médecins, dentistes ou autre personnel médical) regroupe 72 % des stagiaires et 57 % des heures-stagiaires. Suivent les sciences humaines et droit avec 62 000 stagiaires pour 7 millions d'heures-stagiaires, et les formations générales (57 000 personnes pour 6 millions d'heures-stagiaires). Le premier groupe du secteur de la production industrielle (mécanique, électricité, électronique) arrive seulement à la dixième position, avec 5 000 stagiaires.

Au Cnam, les formations qui accueillent le plus de stagiaires sont celles d'“échanges et gestion", avec 35 000 inscrits (dont la moitié en comptabilité-gestion) et un volume de 8 millions d'heures-stagiaires. Alors qu'elles n'arrivent qu'en cinquième position dans les Universités, avec 30 000 stagiaires et 9 millions d'heures-stagiaires.

Retour au sommaire