Le Fongecif Île-de-France a développé une politique spécifique

Par - Le 16 mars 2011.

Armel Guillet, directeur du développement et de la communication du Fongecif Île-de-France, assure que son organisme est “le seul à avoir affecté une enveloppe distincte à la FHTT". Aujourd'hui, il n'y a pas de prise en charge nationale de la formation hors temps de travail financée sur le Cif (FHTT), le Fonds de sécurisation des parcours professionnels ne s'en est pas saisi.

“Voici peu de temps, explique Armel Guillet, nous avions
un taux d'acceptation des Cif de 63 %. Maintenant, cela concerne un Cif sur deux : avec 0,2 % prélevés sur la masse salariale, nous ne pouvons pas faire de miracle. En Île-de-France, un Cif coûte entre 12 000 et 27 000 euros. Nous accordons un Cif pour trois FHTT, car elles coûtent un tiers de Cif." Le Fongecif Île-de-France a estimé le nombre de demandeurs potentiels et, au vu du marché, tablé sur 500 dossiers. 140 dossiers ont finalement été conclus en 2010. Il a défini des objectifs et des priorités, notamment en termes de formation. Privilégiant celles qui débouchent sur une certification : un titre du RNCP, du ministère, de la branche, un diplôme d'État, ou sinon une formation inscrite dans un parcours diplômant à terme. “Surtout, nous voulons que notre financement porte une garantie de sécurisation des parcours", souligne Armel Guillet. Il doit conforter le projet, pour qu'il puisse aller jusqu'au bout.

La protection du salarié en FHTT

Le ministre du Travail vient d'être interrogé au Sénat sur la protection sociale du salarié qui utilise ses heures de Dif pendant les congés payés ou à l'occasion de journées de RTT. Explications sur www.droit-de-la-formation.