Jacky Richard

Par - Le 18 novembre 2014.

Coordonner le plan de développement de l'apprentissage dans la fonction publique, telle est la mission confiée à Jacky Richard, ancien directeur général de l'administration et de la fonction publique et vice-président de la section du rapport et des études au Conseil d'État, a annoncé le Premier ministre le 14 novembre.

Celle-ci comportera deux volets : le premier ayant trait au suivi pratique de l'avancée du chantier« y compris sur les volets formation» en lien avec la direction générale de la fonction publique, les employeurs territoriaux et hospitaliers et les ministères. Le second sera relatif à l'élaboration « des propositions pour faciliter l'intégration dans la fonction publique pour les jeunes ayant bénéficié de contrats d'apprentissage qui le souhaitent », comme le détaille Matignon dans son communiqué. Les conclusions de ces travaux sont attendues d'ici mars 2015.

Le président de la République avait eu l'occasion, lors de la grande conférence sociale de juillet, de rappeler que les efforts de la fonction publique en la matière étaient insuffisants. « Pour les services de l'État, seulement 700 jeunes bénéficient de l'apprentissage. C'est trop peu. » D'où un objectif ambitieux par rapport au faible recours de cette modalité d'alternance fixé en septembre à 10 000 pour la fonction publique de l'État, soit quasiment quinze fois plus qu'actuellement. Pour encourager l'embauche, François Hollande avait d'ailleurs proposé que ces emplois ne soient pas comptabilisés dans les plafonds d'emplois des ministères.

Si la fonction publique compte plus de cinq millions d'agents à travers la France, seulement 12 700 apprentis ont été recensés en 2012, dont la grande majorité (plus de 11 000) est rattachée aux collectivités territoriales et 500 dans la fonction publique hospitalière. Les contrats d'apprentissage ne sont pas l'apanage du public, avec 97,5 % d'entre eux conclus dans le privé. « C'est un chantier particulièrement ambitieux qui témoigne que la fonction publique participe à l'effort collectif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes», souligne Matignon.