17 octobre - Paris - Université ouverte des compétences : comment professionnaliser un réseau ? L'exemple des Fongecif avec Bruno Bertoli (FPSPP)

Par - Le 06 octobre 2017.

Comment agir pour que le service délivré par les professionnels d'un réseau soit d'un même niveau de qualité sur l'ensemble du territoire ? Que faire pour que la compétence de tous -- au sens de la disposition à agir de manière pertinente dans une situation donnée -- soit la plus élevée possible ? Dans un réseau, chaque entité a plus d'une marge de manœuvre. Aussi, embarquer tout le monde dans un processus commun de professionnalisation, n'est en rien une petite affaire…

Bruno Bertoli, chef de projet au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui travaille depuis plus de quinze ans sur la professionnalisation du réseau des Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation), partagera son expérience. Il a contribué à la mise en place d'un service de conseil et d'accompagnement des salariés qui sont à la recherche d'un changement professionnel, intentionnellement ou par nécessité.

Le réseau des Fongecif compte plusieurs centaines de conseillers et d'administrateurs désignés par les organisations représentatives des salariés et des employeurs.

Ce réseau agit localement : le FPSPP en est la tête de réseau et assume une mission de coordination et d'animation. Ensemble ils contribuent à sécuriser les parcours professionnels, à favoriser le maintien dans l'emploi ainsi que le retour à l'emploi des personnes les plus fragiles sur le marché du travail.
Ce réseau -- qui a fêté ses 30 ans d'existence en 2013 -- est aujourd'hui reconnu pour la qualité des services rendus en matière d'accompagnement des transitions professionnelles.

  • ?AgroParisTech, 19 avenue du Maine - 75015 Paris.
  • Quand ? Le 17 octobre entre 18 :00 et 20 :00
  • Confirmer sa venue Courriel: amphi [at] uodc.fr (remplacez les indications entre crochet)