Synthèse des travaux du groupe « Alternance-apprentissage »
Par Conseil national éducation-économie - Le 29 janvier 2018.
Le CNEE réaffirme l'importance de l'alternance comme modalité d'acquisition de compétences, comme facteur d'insertion et comme facteur de dialogue entre le monde du travail et celui de l'éducation.
Son président Pierre Ferracci a ainsi proposé de faire porter les travaux du groupe sur la question de l'alternance avec pour objectif d'alimenter la réflexion en centrant les travaux sur ce qui fait la valeur ajoutée du CNEE, à savoir développer l'alternance au sein de l'Education Nationale, plus particulièrement au sein de l'enseignement professionnel.
Les travaux du groupe sont centrés sur ce que l'apprentissage contient de modalité d'alternance, c'est à dire une modalité spécifique de formation, avec l'ensemble de ses volets pédagogiques, d'ingénierie de formation, de mixité des lieux de formation, de parcours d'élèves ou d'étudiants.
- Faire de l'alternance, en tant que modalité spécifique d'organisation pédagogique, un standard pour tout parcours de formation professionnelle initiale
- Partir de l'élève et de ce qu'il exprime aux divers moments de la scolarité pour l'aider à s'orienter et en garder une trace au sein d'un « carnet d'avenir »
- Construire autour du projet de l'élève une organisation collective coordonnée et dirigée par le professeur principal
- Mettre véritablement en œuvre le Parcours Avenir allant de la Sixième à la Terminale avec les moyens et les temps nécessaires
- Mieux former et aider les professeurs à accompagner le processus d'orientation vers les formations professionnelles, tant en formation initiale qu'en formation continue. Les entreprises se devant de développer l'accueil des enseignants en leur sein
- Renforcer l'engagement des entreprises par les quotas progressifs selon la taille de l'entreprise et inciter au dialogue social dans l'entreprise sur l'alternance
- Centrer prioritairement l'alternance sur les phases de constructions de compétences spécifiques, sans que cela soit exclusif des acquisitions ou renforcement de compétences transversales, véritables atouts pour l'insertion professionnelle
- Assujettir l'entrée en alternance à l'acquisition d'un socle de compétences transversales
- Développer des parcours de formation initiale (élèves et apprentis) intégrant une mobilité nationale ou internationale, ainsi que des sections internationales dans les dispositifs alternants
- Associer l'entreprise à l'acquisition ou au renforcement des compétences comportementales
- Construire un modèle pédagogique intégré pour que l'alternance soir la plus efficace possible
- Instituer une période commune d'une journée de formation des intervenants sur l'alternance
- Positionner le tutorat professionnel en tant que qualification reconnue par les conventions collectives
- Généraliser les CLEE (Comités locaux école-entreprise) sur le territoire national pour renforcer l'identification, le dialogue et la reconnaissance mutuelle
Paris : CNEE, 29 janvier 2018, 17 p.