Fonction publique de l'Etat : entretien professionnel et reconnaissance de la valeur professionnelle

Par - Le 21 septembre 2007.

La loi du 2 Février 2007 sur la fonction publique de l'Etat a prévu la possibilité d'organiser, à titre expérimental entre 2007 et 2009, un entretien professionnel et de se baser sur les conclusions de celui-ci pour apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires (voir Fiche 9-5).

La périodicité, le contenu, les modalités de déroulement de cet entretien, ainsi que le compte rendu qui en est effectué, viennent d'être précisés par décret.

Par ailleurs, une possibilité de recours grâcieux à l'encontre de ce compte-rendu est offerte aux fonctionnaires concernés.

Enfin, au vu de la "valeur professionnelle" appréciée lors de cet entretien, il est attribué aux fonctionnaires un ou plusieurs mois de réduction par rapport à l'ancienneté moyenne exigée par le statut du corps pour accéder d'un échelon à l'échelon supérieur.

Décret n° 2007-1365 du 17.9.07 (JO du 19.9.07)