Enrayer la très forte baisse des contrats d'apprentissage

Par - Le 23 septembre 2013.

Une baisse estimée à 44,66 % des contrats d'apprentissage, tel est le constat affiché du sénateur Cléach.

Le ministre s'empresse de relativiser cette baisse qui ne s'établerait qu'à 23 % d'après les tableaux de bord de la Darés. Les résultats ne deviennent instructifs qu'au second semestre de l'année, puisque le fort de la campagne d'inscription se produit en septembre.

Certes, la crise économique influe sur le niveau de baisse, mais d'autres facteurs interviennent également : la synergie de l'ensemble des acteurs dans la construction d'une politique régionale d'emploi et de formation professionnelle, une mobilisation et un accompagnement des entreprises, notamment les TPE/PME, une information de qualité à disposition des jeunes, des employeurs, des prescripteurs, des financeurs, un suivi de la qualité du processus de l'alternance, des démarches administratives simplifiées comme l'enregistrement des contrats par les chambres consulaires.

Le Gouvernement a fixé un objectif de faire progresser le nombre d'apprentis de 435 000 à 500 000 à l'horizon 2017 avec en point de mire une réforme de l'apprentissage qui prendra corps dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle et la loi de finances pour 2014.

Question n° 06333 (JO du Sénat du 19.09.13)