Intensifier le service civique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux

Par - Le 18 avril 2016.

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes s'engage pour le développement du service civique. Nombre de missions prévues : 17 000 nouvelles missions en 2016 et 25 000 en 2017.

Une circulaire destinée aux agences régionales de santé (ARS) cherche à mettre en oeuvre le développement de cet accueil de volontaires dans le cadre du service civique. Pour ce faire, elle incite à :

  • l'accueil des volontaires au sein même des ARS ;
  • la diffusion de l'information auprès des établissements publics et associatifs de santé, les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et les associations gestionnaires ou représentatives pour l'accueil de volontaires.

Afin de mobiliser ces acteurs, la ministre demande à ce que leur soit adressé le "vademecum du service civique à l'usage des établissements hospitaliers et médico-sociaux" réalisé par l'Agence de service civique, annexé à la circulaire. Ce guide tend à faciliter l'accueil des jeunes et la gestion de leur mission au sein de leurs établissements.

Circulaire SG n° 2015-353 du 9 décembre 2015 relative au service civique

Fiche 32-26 Caractéristiques du service civique