Promotion du nouveau label "grande école du numérique"

Une instruction publiée le 17 août 2016 précise les suites à donner à la première vague de labellisation de la Grande école du numérique (GEN), afin notamment de faciliter le parcours professionnel des bénéficiaires des formations

Par - Le 18 août 2016.

Manque de visibilité du label GEN

Fin 2015, 160 formations labellisées ont été mise en place par les 84 structures porteuses la labellisation.

Les apprenants de cette première vague commencent à sortir de formation. Les retours de terrain montrent que si certains trouvent rapidement un emploi, d'autres ont plus de difficulté, notamment lorsque la formation suivie n'est pas certifiante.

Ces difficultés traduisent un déficit de notoriété du nouveau label, qui doit encore gagner en légitimité auprès des professionnels, afin de constituer un véritable atout pour ceux qui en ont
bénéficié.

L'instruction précise les actions que les préfectures de région, les Direccte et les Dieccte doivent mettre en place pour accompagner la sortie des apprenants et faciliter leur accès à l'emploi.

Évènements de valorisation du label GEN

Parmi ces actions, se trouve l'organisation, entre la mi-octobre et la mi-novembre, des événements de valorisation sur les territoires, en lien avec :

  • les fabriques du numérique,
  • les conseils régionaux,
  • les CREFOP,
  • les acteurs du service public régional de l'emploi et de l'orientation
  • et les entreprises intéressées.

La date de ces événements (rencontres avec les entreprises du secteur numérique et/ou ayant des besoins en compétences dans ce domaine, « job dating »,...), sera fixée en fonction du contexte propre à chaque région et aux fabriques qui s'y trouvent, visent à faciliter la mise en relation entre les personnes formées et les employeurs potentiels et, plus largement, à faire connaître la GEN et les opportunités qu'elle offre.

Conseils méthodologiques

L'équipe de la GEN mettra en ligne (https://www.grandeecolenumerique.fr) d'ici à la fin du mois d'août des conseils méthodologiques pour l'organisation de ces événements.
.

Grande Ecole du Numérique (GEN)

Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la Grande Ecole du Numérique (GEN) vise à répondre à deux enjeux :

  • d'une part, apporter une réponse aux besoins en compétences numériques dans les secteurs marchand et non marchand ;
  • d'autre part, favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la ville, grâce au développement de l'emploi par le numérique.

Dans un premier temps, la GEN doit permettre la formation en trois ans de 10 000 personnes relevant de ses publics cibles. A cette fin, elle soutient la création de formations au numérique réparties sur l'ensemble du territoire national et contribue à leur reconnaissance et à leur mise en réseau, par une procédure de labellisation et l'octroi de subventions d'« amorçage ».

Voir notre actualité (accès abonnés) du 5 février 2016

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGEFP/PFC/DGE/2016/254 du 4 août 2016 relative aux suites à donner à la première vague de labellisation de la grande école du numérique (GEN
.