Le rapport Anciaux sur les Maisons de l'emploi préconise la création d'une structure nationale pour favoriser « la professionnalisation des acteurs et l'amélioration des projets »

"Le devoir d'une MDE est d'innover", rappelle le rapport d'étape sur le bilan des Maisons de l'emploi commandé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi à Jean-Paul Anciaux, président de la commission de labellisation des Maisons de l'emploi (MDE) et député UMP de Saône-et-Loire. Le texte met en avant " quatre valeurs ajoutées qui font généralement consensus" concernant les Maisons de l'emploi.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 27 février 2008.

Certains experts considèrent les MDE comme « un lieu de gouvernance d’un projet de territoire ; d’élaboration d’une stratégie territoriale ; de coordination des acteurs ; de mise en œuvre d’actions complémentaires, innovantes, expérimentales et de proximité », note le rapport. La « coordination des acteurs » de l’emploi territorial n’empêche pas de mener une politique innovante en matière de formation et d’emploi, comme le souligne le texte. « Le devoir d’une MDE est d’innover et d’expérimenter pour trouver collectivement des solutions à des problèmes non/ou insuffisamment résolus. Elle peut également contribuer à compléter et améliorer le service rendu aux…

— Article réservé aux abonnés —

Documents utiles