Les entreprises de plus de 50 salariés bientôt sanctionnées financièrement en cas de non-respect de l'égalité professionnelle femmes-hommes

Vous souhaitez réellement placer les femmes et les hommes sur un terrain d'égalité ? Alors prouvez-le ! Tel est en substance le message que le gouvernement veut faire passer aux entreprises, « en instituant, à partir du 31 décembre 2009, une obligation d'instaurer un plan de résorption des écarts salariaux pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés », a rappelé Véronique Thomas, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la région Basse-Normandie, vendredi 7 mars, lors du colloque « Egalité professionnelle : une grande enquête pour agir », organisé au siège de la CFDT à Paris.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 10 mars 2008.

« Le plan de résorption des écarts salariaux comportera des mesures de rattrapage salarial », a précisé Véronique Thomas, en cette veille de journée internationale de la femme, samedi 8 mars. Alors que la loi du 9 mai 2001, relative à l’égalité professionnelle prévoit que dans les entreprises de plus de 50 salariés, « l'employeur est tenu d'engager chaque année une négociation sur les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre, à partir des éléments figurant dans le rapport de situations comparées prévu par l'article…

— Article réservé aux abonnés —