Bientôt un guide pour aider les entreprises et les instances représentatives du personnel à mesurer les disparités salariales entre hommes et femmes

Mis en place au lendemain de la conférence sociale tripartite sur l'égalité professionnelle et salariale hommes-femmes du 26 novembre 2007 par Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité (voir notre article), le groupe de travail composé de DRH et de partenaires sociaux, présidé par Anne de Ravaran, directrice juridique des ressources humaines du groupe Thalès a présenté son rapport au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle le 12 mars.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 17 mars 2008.

Le groupe était chargé d’améliorer le formulaire du rapport de situation comparée entre les rémunérations des hommes et des femmes (document que les entreprises de plus de 300 salariés doivent remettre chaque année) et d’en concevoir un simplifié pour les entreprises de 49 à 299. Actuellement, seulement 30% des entreprises l’élaborent. Les documents doivent être mis à disposition des entreprises en juin 2008. Les propositions du rapport s’orientent autour de trois axes majeurs : la réorganisation des deux documents, supports de négociations sur l’égalité salariale et professionnelle « autour d’une méthode clé : “constater, comprendre, agir” »; l’harmonisation des indicateurs…

— Article réservé aux abonnés —